A voir à la Maison Théâtre : « Nour, Erwan et autres citoyens »
Entre pratique théâtrale amateure et création, le directeur de la Maison Théâtre de Strasbourg, Laurent Bénichou, continue de former des jeunes et moins jeunes aux enjeux de cet art, essentiel à nos démocraties. Nour, Erwan et autres citoyen·ne·s est présenté à partir de ce 15 décembre, à Strasbourg.

Nour, Erwan et autres citoyen·ne·s avec Eva Courgey, Pierre Parisot et Valentine Von Hörde. – Photo Imed A. Nawa
Voilà presque une année que Laurent Bénichou et ses équipes artistiques sillonnent l’Alsace avec un parcours associant étroitement pratique artistique et création.
Les enjeux de liberté, égalité et fraternité
Le directeur de la Maison Théâtre, sise à Strasbourg, ne lâche rien. Continuant inlassablement à défendre les pratiques du théâtre amateur en créant des liens entre comédiens, metteurs en scène et pratiquants. Tout en constituant un répertoire de textes inédits pour le jeune public. Les projets associent des compagnies ou des théâtres d’ici ou d’ailleurs.
Autour de Nour, Erwan et autres citoyen·ne·s, un impromptu théâtral à partir de 8 ans, Laurent Bénichou propose dans un premier temps un décryptage ludique et interactif des éléments scénographiques – une musique, une chaise –, de l’art d’être comédien, etc. Ensuite, se déroule le projet théâtral reposant sur des écritures d’aujourd’hui, intitulé Nour, Erwan et autres citoyen·ne·s.
Cet impromptu rassemble les textes commandés par la Maison Théâtre à Samuel Gallet, Nour , Stéphane Bientz, Une main se lève , Sarah Carré, Sur la tête de Rogée, et Magali Mouge l, Les Larmes d’Erwan. Dans une mise en scène de Laurent Bénichou, les comédiens.nes – Éva Courgey, Pierre Parisot et Valentine Von Hörde – donnent vie à ces personnages, jouant au présent les enjeux de liberté, égalité et fraternité. Annette Schlüntz et Alonso Huerta en signent la musique, et Kristine Groutsch la chorégraphie.
Deux recueils pour enfants
Ces quatre pièces sont publiées dans les deux recueils pour enfants entre 7 et 12 ans : Liberté, Égalité… par les Éditions Théâtrales jeunesse/La Maison Théâtre.
Les parcours scolaires construits par la Maison Théâtre prennent appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : lire, pratiquer et voir. Menés par l’équipe artistique et pédagogique, ils concernent les élèves qui assistent à l’impromptu théâtral.« Nour, Erwanet autres citoyen·ne·s » ce dimanche 15 décembre à 17h, les 17, 19 et 20/12 à 9h30 et 14h15 à La Maison Théâtre de Strasbourg. lamaisontheatre.eu
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 13 décembre 2024. – Tous droits de reproduction réservés