On fête la musique et l’inclusion à l’école de musique de l’ARES
L’ARES, qui fait partie du réseau des 17 écoles de musique de l’Eurométropole, a organisé une célébration autour de la musique mercredi 3 juillet. Plusieurs structures partenaires sont venues présenter leurs productions. – A.K.
L’IME de la Ganzau et la chorale senior en chœur pour promouvoir l’intergénérationnalité. Photo Alice Kawaciw
L’école de musique de l’ARES, qui œuvre pour le développement des activités musicales auprès des personnes en situation de handicap depuis 2008, a organisé une célébration matinale le 3 juillet dernier, avec plusieurs productions réalisées par des structures partenaires.
Intégrer les personnes en situation de handicap
L’ARES a la volonté d’intégrer les personnes en situation de handicap dans des projets et leur propose un atelier ouvert nommé « Amusic’ons-nous », détaille Fabien Urbes, directeur de l’ARES. Le public bénéficiaire des activités musicales est constitué de personnes en situation de handicap moteur et mental principalement, issues de milieux défavorisés.
Afin de célébrer la fin d’année scolaire en musique et de présenter les fruits d’une année de travail, plusieurs structures partenaires se sont déplacées mercredi dernier dans les locaux du centre pour un spectacle musical.
« Ces restitutions se déroulent généralement à huis clos, entre éducateurs et élèves. Pour leur permettre de sortir, de rencontrer d’autres établissements et de profiter également de leurs représentations, nous avons proposé de regrouper ces spectacles isolés en une matinée festive dans nos locaux », poursuit Fabien Urbes. C’est ainsi que les artistes du Caahm, de l’IME de la Ganzau, les chorales des CSC du Fossé des Treize et de l’ARES, et du groupe Amusic’ons-nous de l’ARES se sont produits sous l’œil attendri de 80 spectateurs. L’occasion pour bon nombre d’entre eux de (re)découvrir certains instruments tel que le baschet, les djembés, les didgeridoos ou encore les bâtons de pluie.
La chorale de l’IME de la Ganzau a été accompagnée de la formation senior du Fossé des Treize pour rappeler les valeurs de l’ARES : mixité, inclusion et intergénérationnalité. Et ce n’est pas la chanson Le lion est mort ce soir qui permettra de dire le contraire : reprise par toute l’assemblée, participative, là est la preuve que la musique unit et adoucit les mœurs. La matinée s’est terminée par un repas dégusté dans le partage, essence même de ce centre dynamique, toujours tourné vers l’autre.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 9 juillet 2024. – Tous droits de reproduction réservés