Esplanade : l’ARES met 1 001 cultures à l’honneur pour son anniversaire
Le week-end des 1er et 2 juin s’est tenu à l’Esplanade le deuxième week-end festif proposé par l’ARES dans le cadre des 60 ans de l’association. Concert, découvertes, moments festifs et lien social figuraient au riche programme.
Festif, le week-end « 1 001 cultures » proposé à l’occasion du 60e anniversaire de l’ARES a aussi été l’occasion de découvrir toute la palette des activités proposées. – Photo DR
Plus de 500 personnes ont profité des représentations de qualité proposées lors de ce week-end « 1 001 cultures » par les participants aux activités et les élèves de l’école de musique, dans le cadre des 60 ans de l’ARES.
Les festivités ont démarré dès vendredi soir avec un concert baroque à l’église du Christ ressuscité, en collaboration avec l’école de musique de Pôle-Sud.
La journée du samedi s’est tenue à l’ARES Ankara ainsi qu’à la Maison théâtre, où un programme éclectique était proposé de 14 h à 18 h, avec différents types de danses (Bollywood, classique, orientale, etc.) et des styles variés (piano jazz, percussions, flûte, etc.). Lors des quatre séquences de 45 minutes, les gradins du Tambourin ont affiché complet ! Au point qu’il a fallu refuser du public pour des questions de sécurité et de jauge.
Le pique-nique victime de la météo
Un buffet de saveurs du monde à partager… – Photo DR
Dans les locaux de l’ARES Ankara et sur le parvis, quand la météo le permettait, un panel d’autres activités artistiques ou sportives, représentations et expositions était au programme (hip-hop, taekwondo, etc.). En partenariat avec plusieurs associations et intervenants de l’ARES, des ateliers découverte ou initiation étaient proposés au public (Ça cartonne, céramique, manga, yoga, Feldenkrais, marche nordique, etc.). La journée s’est clôturée avec une initiation à la salsa. Un stand de restauration multiculturelle tenu par le groupe des Voizzines a été l’occasion d’une pause gourmande entre deux spectacles.
Le vendredi 31 mai au soir, un concert baroque a ouvert les festivités. – Photo DR
Pour poursuivre ce week-end intense en famille, des ateliers parent-enfant, représentations et initiations « zen » étaient proposés dimanche 2 juin au matin. Le rythme est monté crescendo jusqu’en fin de matinée, où des initiations de cardio pulse et street jazz étaient programmées. Vu les conditions météo, le pique-nique prévu n’a pas attiré foule d’habitants et a été remplacé par un repas partagé dans le hall de l’ARES. La clôture de « 1 001 cultures » s’est déroulée dans la douceur d’un concert de la classe de harpe, assortie d’une initiation à l’instrument.
Le plus grand réseau social de France
Démonstrations et initiations ont ponctué le week-end. – Photo DR
« Ce week-end, c’était de la joie, des sourires, de l’envie, des familles en nombre, un public à l’image du quartier et de la société, rassemblé au même endroit et partageant ces mêmes moments festifs qui me font encore croire au vivre ensemble et rappellent que les CSC restent le premier et plus grand réseau social de France ! », analyse le directeur de l’Ares, Fabien Urbès. Comme le disait Marie-Jeanne Bassot, fondatrice de la fédération des centres sociaux, « c’est bien le but du centre social : faire jaillir des amitiés là où les gens s’ignorent ou même se méconnaissent ».
« Tout cela n’a été possible que grâce à l’engagement, aux valeurs, au professionnalisme et à l’énergie des bénévoles et salariés de l’ARES, mais des intervenants d’activités, des associations partenaires et du soutien des partenaires institutionnels et financiers », salue Fabien Urbès en guise de conclusion.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 juin 2024. – Tous droits de reproduction réservés