ARES: pour un hiver divers
Samedi dernier, au centre socioculturel de l’Association des Résidents Centre socioculturel de l’Esplanade (ARES) à Strasbourg, se déroulait le festival « un Hiver divers », fruit de la collaboration de l’ARES avec de nombreuses associations. Au programme : ateliers créatifs, audition musicale et moments de partage dans une ambiance des plus joyeuses.
Ulysse Constant
De nombreuses associations étaient sur place pour animer le festival. – Photo Ulysse Constant
En passant la porte du centre socioculturel de l’ARES rue d’Ankara, les cris des enfants, les notes de musique et le bruit des discussions se mêlent dans une atmosphère de fête. Ici, les générations, les origines se mélangent autour de nombreux ateliers organisés pour les habitants.
Le festival « hiver divers » est le résultat de la participation de nombreuses associations du quartier avec l’ARES qui fêtera ses 60 ans d’existence en 2024. Pour Etienne Fleury, président de l’ARES, « la priorité est d’aller à la rencontre des habitants du quartier et de travailler avec les autres associations de l’Esplanade ».
Ce tissu associatif fait la richesse du quartier. Sur place, l’association « Regards Solidaires » œuvre contre la précarité étudiante en offrant des paniers de fruits et légumes bio aux étudiants dans le besoin. Jean-François, bénévole au sein de l’association, confie : « Ma principale motivation est d’aider les étudiants ».
Juste à côté, le stand de « Mon petit nid », association des mamans du quartier qui organisent une vente de nourriture avec pour projet de récolter des fonds pour construire un puits au Maroc. Le festival prône des valeurs de solidarité, d’entraide et de relation de proximité, comptant sur près de 60 salariés pour autant de bénévoles, l’ARES et les autres associations présentes participent à consolider cette vie de quartier.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 décembre 2023. – Tous droits de reproduction réservés