La pARenthESe, local du centre socio-culturel l’ARES, enfin inaugurée
Au sein du quartier Vauban-Cité Spach, le nouveau local du deuxième centre socioculturel de l’ARES, la pARenthESe, a été inauguré ce samedi après-midi après trois ans d’attente. Juste avant, les habitants et bénévoles de l’Esplanade ont rejoint le lieu avec un défilé aux lampions.
« C’est un moment pour légitimer ce lieu et l’équipe qui est en place », confie Fabien Urbes, directeur de l’Association des Résidents de l’Esplanade (ARES). Après plusieurs annulations, les habitants du quartier prioritaire de la ville Vauban-cité Spach, de l’Esplanade, bénévoles et élus étaient réunis samedi en fin d’après-midi pour enfin inaugurer la pARenthESe. Tout juste rénové, ce lieu d’accueil et d’écoute est situé au 16A rue Edel, en plein cœur d’une cour intérieure avec jardin partagé et espace compost.
« On est dans ce nouveau bâtiment depuis mars 2020. Avant, on avait un tout petit appartement dans la même cour », raconte Anne-Kéo Sivoravong, responsable des lieux et heureuse de l’évolution de ce projet.
Après un petit concert, Frédéric Dufrene, président de l’association, a salué tous les partenaires. Marina Lafay, conseillère municipale, a quant à elle insisté sur le nom de l’espace, la pARenthESe, trouvé il y a un an : il « est absolument magnifique ».
Un défilé aux lampions
En début d’après-midi, une quarantaine de lampions ont été fabriqués au centre socioculturel de l’Esplanade et une quinzaine à Vauban-Cité Spach.. Cette fête des lampions, qui n’avait pas eu lieu pendant trois ans, a profité de son retour pour se renouveler. « On voulait imager un peu la chose en défilant de l’Esplanade à la pARenthESe pour faire le lien entre les deux quartiers. » Après le défilé et les discours, les participants ont pu se restaurer autour d’une soupe préparée par les habitants du quartier.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 janvier 2023. – Tous droits de reproduction réservés