À l’Esplanade, « la fin du monde » s’est bien passée…
Dans le cadre d’un projet organisé par le centre socioculturel de l’ARES à l’Esplanade, Yvon Martin a joué ce samedi 26 novembre à la Maison Théâtre sa pièce La fin du monde va bien se passer. Étudiants et habitants du quartier ont ensuite participé à des ateliers d’échanges sur cette dernière.
Vers 16 h 30, après son spectacle militant La fin du monde va bien se passer , le comédien Yvon Martin salue les quatre-vingt-dix spectateurs de la salle de la Maison Théâtre de l’Esplanade. Pour Fabien Urbes, directeur du centre socioculturel de l’ARES à l’Esplanade, « quand vous sortez de ce spectacle d’une heure trente, il y a beaucoup de choses qui ont été bousculées dans votre tête ».
Yvon Martin, qui en est à sa quarantième représentation, a commencé à s’intéresser à la thématique environnementale par l’intermédiaire « d’écrits sur la collapsologie en 2017 ». « Ça me tenait vraiment à cœur d’écrire ce spectacle » confie-t-il. Durant son one-man-show, il joue le rôle d’une petite dizaine de personnages, dont celui de Léonard, qui du jour au lendemain décide de changer sa manière de vivre. Raconté par son fils Ernesto, on suit l’évolution de la société des années 2020 à 2080.
« Avec les habitants et pour les habitants »
Élaboré par l’ARES, en partenariat avec les étudiants du master Droit de l’environnement et de l’urbanisme ainsi que par la Société française pour le droit à l’environnement, ce projet avait pour but « d’ouvrir un espace de parole tout en s’appuyant sur la pièce de théâtre » insiste Marine, adhérente à la SFDE. Dans un format « world café », enfants, étudiants, habitants du quartier ont participé avec Yvon Martin à des ateliers d’échanges sur ce qu’ils venaient de voir. « Ce projet, il est avec les habitants et pour les habitants », conclut Fabien Urbes.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 28 novembre 2022. – Tous droits de reproduction réservés