Animations, théâtre et spectacles à la cité Spach
La cité Spach était très animée, l’autre samedi, à l’occasion d’une fête organisée par l’ARES et des partenaires associatifs, avec des ateliers parents-enfants, une déambulation théâtrale et une scène musicale.
Par N.AG.
Une longue déambulation théâtrale a permis de découvrir ce quartier situé entre la rue Vauban et l’avenue de la Forêt-Noire. Le cortège a notamment pu pénétrer dans les cours d’immeubles et divers passages.
De nombreux visiteurs ont suivi les artistes à partir du local de La Ruche 35, en compagnie également des jeunes comédiens du groupe théâtre du centre social et culturel de l’ARES. Des adolescents très impliqués sur ce projet qui ont entraîné les spectateurs en dévoilant un itinéraire surprenant à travers la cité Spach. L’occasion d’évoquer le quartier et ses habitants, les transformations, la rénovation, des histoires de vie, le quotidien, les relations de voisinage des locataires, les expulsions…
Malgré la pluie en fin d’après-midi, le parcours artistique a traversé la rue Leon-Blum où étaient installés les ateliers et jeux éducatifs destinés aux enfants et aux parents, animés par des associations. Différentes activités étaient proposées, qui ont permis de s’amuser, expérimenter ou apprendre : origami avec la FNI (Focus Nations International), questionnaires ludiques avec l’Amsed ou environnement avec le Vrac.
Découvrir la nouvelle antenne de l’ARES
Pour le responsable famille du CSC ARES, Alexandre Dupré, le but d’une telle animation était « d’organiser une animation du quartier avec les habitants ». Elle aura aussi été l’occasion de visiter l’antenne du centre social et culturel de l’ARES sur le secteur de la cité Spach : « Ce bâtiment existant depuis deux ans doit commencer à fonctionner pour développer des projets (après la période Covid-19) grâce à une équipe sur place », a expliqué Fabien Urbes, le directeur du CSC depuis un an.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 5 octobre 2022. – Tous droits de reproduction réservés