Trois chantiers cet été sur le réseau de tramway
Les gros travaux de maintenance sur les voies ferrées du tram reprennent cet été en trois phases et sur trois secteurs différents.
Par MSK
« L’idée de réaliser cette maintenance en saison estivale est liée, bien sûr, au fait que le réseau est moins fréquenté à cette période, donc la gêne occasionnée un peu moindre aussi », démarre Jean-Louis Metzger, directeur général adjoint de la CTS en charge des opérations.
Pour rappel, ces travaux consistent à changer des rails usés par le temps et le passage des rames, ainsi que des aiguillages arrivés en fin de vie. Des interventions qui préservent le matériel roulant de chocs trop importants, qui sécurisent sa circulation et contribuent à la tranquillité des riverains, en réduisant les nuisances sonores.
Le budget consacré annuellement à cette maintenance se situe grosso modo dans une fourchette entre 4 et 5 M€. « Nous avons une prévision sur plusieurs années qui est affinée par une opération annuelle d’examen intégral des 100 kilomètres de voies de notre réseau », poursuit Jean-Louis Metzger. Un audit effectué par une entreprise spécialisée et qui coûte lui-même 100 000 €.
Dernière précision : ces travaux pénibles à vivre pour les usagers et parfois les riverains ont une autre contrainte de programmation. « L’Eurométropole nous demande qu’il y ait toujours deux ans ferme entre deux opérations dans le même secteur ».
Interruption de circulation entre les stations République et Esplanade
Les réjouissances, cette année, démarreront le 20 juin et se poursuivront jusqu’au 8 juillet pour une première phase d’interruption du trafic entre les stations République et Esplanade. Qui vont toucher le trafic des trams C, E et F.
Un bus de substitution sera proposé entre ces deux stations durant le temps des travaux. Cette coupure concerne également la ligne F qui, du coup, ne desservira plus la place d’Islande durant la période d’intervention. Après République, la ligne F, qui arrive de Koenigshoffen, poursuivra jusqu’à Wacken où elle fera son terminus (voir l’infographie).
Interruption de circulation entre les stations Homme-de-Fer et Étoile-Polygone du 11 au 29 juillet inclus
Cette deuxième phase de travaux aura un peu plus d’impact sur le public tout d’abord parce qu’elle concerne l’hypercentre. Ensuite parce qu’elle ne peut pas accueillir de bus de remplacement sur tout le tronçon coupé.
Le bus de substitution ne pourra circuler qu’entre la station (de bus) Ancienne Douane et l’arrêt Étoile-Polygone. Pour quelqu’un qui voudrait joindre cette dernière station depuis Homme-de-Fer, il y aura d’abord à effectuer 11 minutes à pied jusqu’au départ du bus à Ancienne Douane.
Les lignes de tram concernées par cette deuxième phase sont les A et D.
Interruption de circulation du tram B entre les stations Elsau et Homme-de-Fer du 1er au 26 août inclus
Au sud, le tram circulera entre Lingolsheim Tiergaertel et la station Elsau. Au nord, il circulera entre Hoenheim gare et, exceptionnellement, la gare de Strasbourg, via la station Les Halles-Pont de Saverne.
Pour toutes ces phases de travaux, le code couleur est l’orange. C’est celui qui sera sur les gilets des agents de terrain, les affiches en station, la signalétique de guidage et l’habillage des bus de remplacement.
Dernier détail : la vente de titres de transport à bord des bus de remplacement ne sera pas possible.
Un trafic (presque) d’avant Covid
Le réseau de tramway de la CTS accueille en moyenne actuellement 400 000 voyages par jour. Contre 470 000 en 2019, avant la pandémie. Autrement dit, la CTS roule avec 82 % du trafic voyageur d’une année « normale ».
Pour ce qui est de l’offre, elle est toujours un peu réduite par rapport au plan de circulation habituel, avec 85 % des trams et 96 % des bus. 100 à 110 conducteurs (sur 1 000) sont toujours absents au quotidien. Avant 2020, la moyenne tournait plutôt autour de 70 à 80 absents chez les conducteurs. S’il n’est pas question de réduire le coût d’un abonnement durant les travaux de maintenance d’été (l’autorité organisatrice explique que ce serait trop compliqué de cibler les usagers impactés), les voyageurs habituels pourront se consoler cette année avec une annonce faite aujourd’hui : il n’y aura pas d’augmentation de tarifs à la CTS en 2022.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 10 juin 2022. – Tous droits de reproduction réservés