Jours et horaires d’enseignement
Lundi de 14h à 17h (confirmés)
ou Mercredi de 18h à 21h
ou Vendredi de 19h30 à 21h 30 (débutants)
La couture, entre créativité et utilité
Cette activité fonctionne sous la forme d’un atelier commun où chacun vient s’initier, progresser et perfectionner ses compétences.
Un groupe de travail où la convivialité, le dialogue et l’entraide vont stimuler vos efforts d’apprentissage et votre créativité. Il est également le lieu où s’échange toutes les bonnes adresses où se fournir en tissu, mercerie et machines.
Vous pourrez vous lancer dans la confection/la création de vêtements, d’objets textiles du quotidien (sacs, poupées, peluches…), linge de maison (nappes, rideaux, coussin, drap et housses de couette…)
Vous pourrez mener une réflexion sur l’utilisation des textiles recyclés et leur différents usages dans le quotidien afin de réduire votre empreinte carbone et de reconquérir une autonomie dans la réalisation de vos objets textiles.
- Les machines à coudre (familiale et surjeteuse) :montage, réglage, utilisation des différents points en fonction des tissus.
- Les prises de mesures : identification des points de mesures indispensable à la réalisation d’un travail personnalisé.
- Le patronage: utilisation des patrons existants, adaptation des patrons à ses mensurations, modification de patrons, tracés sur mesures, copie de vêtements existant, créations d’après dessins ou photos, vêtements ethniques ou folkloriques…
- La coupe:le droit fil et le biais, découpe aux ciseaux avec techniques variées adaptées aux différents textiles.
- Le montage:vêtements et pièces d’ameublement, essayages, ajustements et finitions.
- Initiation aux travaux d’aiguilles: crochet, tricot, broderie et pause de perles.
- Connaissance des matières: fibres textiles, tissus tissés, jerseys, cuir et fourrure.
Je vous propose un accompagnement personnalisé dans le respect de votre rythme d’apprentissage et votre personnalité.
Votre Professeur(e): Marianne SICHLER
Intervenante en couture à l’ARES depuis plus de 20 ans
Passionnée de couture depuis 40 ans, j’ai fait mes premières armes sur les fripes d’Emmaüs.
Autodidacte et créative, j’ai explorée tous les aspects de la couture en me confrontant à plein d’erreurs et de complications. Finalement, l’âge de raison approchant, j’ai préparé et obtenu un CAP-BEP de Couture Flou en candidate libre après avoir suivie des cours privées chez une couturière confirmée.
En parallèle, j’ai fait des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie puis deux reprise d’études à 35 et 45 ans avec respectivement un Diplôme d’État de CESF et une Licence de Formateur d’Adultes.
J’ai formé des BTS ESF, et différents apprenants dans les métiers de l’aide à la personne à l’AFPA et à l’IFCAAD. Puis, j’ai enseigné à l’Éducation Nationale également dans les filières techniques de l’aide à la personne.
Ma passion pour la couture restait en parallèle avec la prise en charge de cours du soir dans différents Centre Socio Culturel à travers Strasbourg. Je suis à l’ARES depuis 20 ans et je peux dire que mes élèves m’ont appris plus que ce que je savais au départ !
Finalement je me suis lancée dans le développement de mon activité professionnelle en couture en juillet 2022. L’Atelier des deux Chas me permet de proposer du sur-mesure, des cours et de la couture à façon. Je conserve mes ateliers en CSC afin de garder un contact avec un public varié et de transmettre mes savoirs faire à un maximum de personnes.
Mes engagements pour une réappropriation durable, locale et responsable de l’habillement sous-tendent toutes mes actions.