Jours et horaires d’enseignement
Lundi de 20h15 à 21h 45
Danse contemporaine improvisée
Cet atelier reprend les axes de travail de la compagnie LES FILLES D’APLOMB et les rend accessibles à tous.
Improvisation, relation à la musique et à la poésie sont abordés de façon ludique et sans bagage technique requis.
Guidé par la chorégraphe, on s’exerce à faire émerger sa propre danse au contact de musiques, de textes, de photos, et des autres corps en jeu.
Chacun chemine à son pas, explore la position de danseur et d’observateur, élabore des jeux d’espaces, des écritures spontanées. Les pistes sont riches et abordées au fur et à mesure de l’évolution de l’atelier: danser en duo, en groupe, à l’extérieur, avec un musicien improvisateur…
Nous nous inspirerons également de l’exposition en cours au sein de l’Arès comme thématique de certaines soirées.
Néophytes et initiés sont les bienvenus au sein de cette pratique de la danse visant le bien – être, la créativité et la rencontre.
Votre Professeur(e): Kristine GROUTSCH
Chorégraphe, interprète, pédagogue, auteure de textes pour ses spectacles. Co fondatrice du collectif d’artiste LES FILLES D’APLOMB où se rencontrent des danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens.
Depuis 25 ans, la chorégraphe cultive des passerelles entre créations professionnelles et ateliers impliquant le public amateur, des enfants de maternelle aux personnes âgées. Pas de plates-bandes à protéger, mais des jardins qui communiquent. Au fil des projets, elle a été amenée à travailler avec des publics valides et non valides (centres de réadaptation, fondation pour les déficients visuels), avec une approche de la danse accessible à tous et propice à la rencontre.
Elle collabore étroitement avec la Cie de danse contemporaine ACT2 Catherine Dreyfus et la Maison Théâtre.
La dernière création de la compagnie Les Filles d’Aplomb « Improésies », est un duo danse-théâtre donnant la parole à des scientifiques qui s’interrogent sur le monde vivant et la relation humains/autres animaux.
Témoignages
Laurence D.
« J’aurais bcp de choses à témoigner, car je danse dans l’atelier d’improvisation de Kristine depuis 2004.
Et chaque atelier est différent, nous n’avons jamais eu 2 cours pareils. Kristine est une magicienne qui déborde d’idées, nous travaillons en musique, dans le silence, avec des musiciens, avec des poèmes, des photos …nous sommes « acteurs » dans le groupe, chacun a sa place, et Kristine nous accompagne avec délicatesse.
Nous avons été durant de longues années entre 15 et 20 participants.
Il y a avant tout un état d’esprit de bienveillance et d’écoute de l’autre, on apprend à se connaître à travers le mouvement avant de se parler, nous avons le privilège de danser avec des personnes en situation de handicap, ce qui est vraiment d’une richesse infinie pour tout le groupe.
Pour moi cet atelier est une vraie thérapie, qui m’a permis d’exploiter et de développer beaucoup de potentiel que je ne connaissais pas.
J’aime avant tout l’approche qualitative de cet atelier.
Merci à Kristine pour ce voyage enchanteur depuis 2004. »