Dans une jolie pagaille, les baignoires flottantes progressent sur le bassin, devant la médiathèque Malraux.
Photos DNA – Cédric Joubert
Et pourtant, elles flottent
Vingt-quatre radeaux construits autour d’une baignoire et de fûts en plastique ont suivi un parcours sur le bassin d’Austerlitz, hier à 16 h 30. L’alligator vert, ou Green Gator, a gagné, parce qu’il disposait de six rameurs bien coordonnés. L’opération Archimède, nom de la course, marque l’ouverture des Docks d’été, sans soleil. Et sans pluie non plus.
Sur la ligne flottante de départ, il y avait en théorie vingt-huit radeaux, tous construits à partir d’une baignoire et de flotteurs fournis par le centre socioculturel ARES. En pratique, sur le bassin d’Austerliz, vingt-quatre embarcations ont pu effectuer le parcours de quelques centaines de mètres.
Mêmes si les composantes de base des radeaux étaient identiques, le résultat final différait grandement. Prenons par exemple l’esquif gagnant, affectueusement surnommé le « Green Gator », ou alligator vert. Six chaises d’école permettaient à six rameurs d’œuvrer de concert. Et le bateau présentait une symétrie, une qualité relative de réalisation qui contribuait à sa mobilité. Cela a pris un jour et demi à un groupe d’amis pour réaliser ce prototype vert, du radeau aux rames de bois.
Les gagnants de l’édition 2 015 de l’opération Archimède remettaient leur titre en jeu. L’USI, pour Union Sportive d’Ittenheim, a fini deuxième, sur un petit radeau portant les couleurs de la France.
Naufrage viking
Plusieurs embarcations se paraient du reste de drapeaux tricolores, quart de finale de l’Euro oblige. L’adversaire footballistique du soir était symbolisé par un drakkar, créé les Scouts de France. Cela constitue-t-il un bon présage ? L’embarcation viking a plus ou moins fait naufrage. Un autre radeau, longiligne et orange, n’a carrément pas pu prendre le départ. Mis à l’eau parmi les derniers, il a coulé instantanément.
La troisième embarcation à franchir la ligne d’arrivée s’appelait carrément « L’équipe de France » et son radeau ressemblait à un enterrement militaire flottant, avec un drapeau tricolore recouvrant la baignoire. A suivi un mini porte-avions, le « Charles de Gogol ». Ses marins lançaient régulièrement des bombes à eau sur les autres navires participants. Le « porte-avions » a franchi la ligne ex-æquo avec une déclinaison très libre des « Bronzés font du ski ». L’association Lupovino, qui s’occupe des gens du voyage, présentait avec humour un bateau-roulotte.
Ses marins ont valeureusement ramé et terminé dans les profondeurs non pas du bassin mais du classement. C’était la première participation de Lupovino à l’opération Archimède. Elle compte ses habitués, qui reviennent pour la franche rigolade de cette course dans une pataugeoire géante.
Elle a ouvert les Docks d’été, ensemble d’animations gratuites proposées devant la médiathèque Malraux.
Une plage de sable, des pédalos et des kayaks attendent les estivants. Hier, il n’y manquait que le soleil.
Des jeux de plage sont prêtés. De cinq ans à dix ans, les enfants peuvent évoluer gratuitement sur de petits pédalos électriques ; pour les dix à treize ans, il y a des kayaks pneumatiques, « stables et faciles à manœuvrer », explique le représentant de Contraste, qui gère ce matériel flottant. Enfin, pour les familles et les ados, des pédalos quatre places sont à disposition. Chaque jour de 14 h à 19 h.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, lundi 4 juillet 2016. – Tous droits de reproduction réservés