Des sculptures, telles des pierres primitives
D’étonnantes sculptures – conçues à l’échelle humaine et posées à même le sol – ponctueront les trois étages du bâtiment de l’ARES jusqu’au mois de décembre.
Les sculptures de Philippe Hennequière évoquent des archétypes profondément ancrés dans notre perception du Cosmos et de la Nature. DR
L’architecture contemporaine du bâtiment de l’ARES sert d’écrin aux œuvres du sculpteur Philippe Hennequière dont les formes complexes et pourtant si simples évoquent des archétypes profondément ancrés dans notre perception de la Nature.
De la tradition académique à l’expérimentation formelle, le parcours de Philippe Hennequière commence par une classique formation de sculpture académique au Beaux-Arts de Troyes. Plus tard, à la Kunstakademie de Düsseldorf, il suit les cours du célèbre sculpteur minimaliste Ulrich Rückriem, puis devient l’assistant de Tony Cragg – grand nom de la sculpture contemporaine.
Mais l’émergence de son véritable travail personnel, de grande virtuosité, sera avant tout le fruit d’une symbiose originale entre le savoir académique et un apprentissage de techniques traditionnelles.
Les grandes sculptures de Philippe Hennequière présentées à l’ARES font appel à des matériaux divers : plâtre patiné, bois, pâte de verre, plastique. La diversité constitutive est cependant unifiée par une démarche originale. Le sculpteur crée son œuvre sans planification préalable : les clartés et les ombres, les creux et les courbes s’élaborent par ajouts et recompositions successives, répétitions de formes rudimentaires, recherches d’équilibres et de développements, grande attention aux couleurs et à la patine finale, chargée de capturer la lumière.
Certaines sculptures se déploient dans la verticalité, telles des mégalithes antiques, ou dans l’horizontalité, telles des pierres à cupules primitives. À voir !
L’exposition peut être visitée aux heures d’ouverture de l’ARES (9h – 12h/14h – 20h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 17h) 10 rue d’Ankara. Vous trouverez une présentation et un diaporama sur le site Art’Esplanade https ://sites.google.com/site/artesplanade.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, mercredi 6 septembre 2017. – Tous droits de reproduction réservés