Étudiants à Esplanade en pleine crise du Covid, c’est pas une sinécure.
Isolation, cours à la maison, problèmes financiers, que se passe-t-il exactement pour les étudiants en cette période de covid?
- La vie à la fac n’est pas toujours facile avec des cours en ligne et beaucoup de visio conférence. On voit que c’est déjà mieux préparé que lors du premier confinement mais cela reste difficile d’apprendre. Comme pour beaucoup trop de visio tue la visio et cela devient de plus en plus lassant d’être derrière son ordinateur tout.e seul.e. Il faut savoir rester motivé et attentif, réussir à percevoir toutes les informations distillées par les professeurs et parfois se faire entendre via les nombreuses applications de visio conférences.
- Une vie étudiante et aussi une vie rythmée par les rencontres, les sorties, les découvertes, les visites de la ville de Strasbourg et de ses quartiers. Un couvre feu à 18h qui empêche de sortir la nuit, des restrictions sur le nombre de personnes dans les lieux et voilà on arrête facilement une vie qui ne faisait pourtant que commencer. On rentre dans un cycle vélo, boulot, dodo qui ne permet pas de se construire de nouvelles amitié voir un réseau qui nous permettra ensuite de nous faciliter la recherche d’un travail dans le futur.
- Problème de wifi et de chauffage. Beaucoup d’étudiant.e.s vivent en résidence universitaire et malheureusement pour eux ils doivent faire face à des problèmes de réseaux wifi qui arrivent de temps en temps ce qui les coupent encore plus du reste du monde et par la même occasion en cette période des problèmes de chauffage ou ils n’ont pas forcément les bonnes températures pour les aider.
- Si seulement c’était les seuls problèmes. Mais il ne faut pas oublier évidemment l’un des problèmes majeurs lorsqu’on est étudiant. On a souvent les poches trouées. Il ne faut pas oublier que les étudiants n’ont souvent comme seule source de revenu une bourse ou ce que peut leur apporter un petit travail, de quoi se payer le loyer et de quoi manger. En cette période, beaucoup ont perdu leur travail et cela devient de plus en plus compliqué pour eux de tenir sans ressources.
- La vie à l’Esplanade. reste compliquée. C’est un quartier où il y a beaucoup d’activités à faire en général mais en cette période les cinéma sont fermés, les centres sont fermés il est donc plus difficile de profiter. On peut toujours aller se promener au parc de la citadelle pour prendre l’air ou aller se défouler sur les zones d’entraînement.
- Beaucoup de questions. Évidement avec tout ce qui se passe, les étudiants se posent beaucoup de questions. De quoi sera fait notre avenir, y a t-il un avenir d’ailleurs?
- Une volonté de fer. Beaucoup d’entre eux restent pourtant positif et essayent de tirer le meilleur de cette situation compliquée.
- Des bonnes nouvelles, mise en place d’un collectif de soutien d’aides etc…