Aller au contenu

Esplanade – A l’ARES

« Kit » à s’activer…

Dans les domaines culturel, sportif ou artistique, l’Association des résidents de l’Esplanade propose plus d’une quarantaine d’activités durant l’année. La nouvelle saison démarre ce lundi 11 septembre. Petit tour d’horizon des nouveautés.


À l’ARES, on aime l’art et le spectacle vivant. Ici la restitution, début septembre, du stage de théâtre qui s’y est déroulé durant les vacances scolaires. – PHOTO DNA – Jean-Christophe DORN

Dans le hall d’accueil de l’ARES, ils sont nombreux ces jours-ci à chercher leur « Kit à s’activer » pour s’inspirer… Côté forme, la plaquette de la saison 2017, très minimaliste, n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. Réduite à l’essentiel, elle liste les propositions – mais mieux vaut avoir de bons yeux – et renvoie sur le site internet pour tous les détails. Côté fond, au contraire, une kyrielle de propositions dans les domaines sportif, culturel et artistique.

En famille et à l’essai

Sur les quelque 1 500 familles adhérentes à l’ARES, « plus de 800 personnes sont inscrites à l’une ou l’autre activité », note le directeur du centre socioculturel, Marc Philibert. « Nous proposons des activités pour tous les âges : enfants, ados, adultes, seniors, avec aussi, c’est une des nouveautés de cette année, des activités à faire en famille », précise-t-il. Les couples parents/enfants pourront ainsi venir s’initier au yoga (dès trois ans), mais aussi (à partir de six ans), au tricot, à la pâtisserie, option cupcakes, ou à la couture, avec des créneaux proposés les vendredis soirs ou les samedis matins.

Autre nouveauté : certaines activités sont désormais proposées au trimestre, sans engagement à l’année. Essayer une activité avant de l’adopter, s’engager sur une durée limitée, « cela rassure certaines personnes, notamment les seniors », explique Marc Philibert. Pour l’heure, seules certaines activités sont concernées – customisation de vêtements, couture, bien-être et soins, fitness et zen, gym douce et gym équilibre, codage informatique… « Nous expérimentons le dispositif cette année. Si cela fonctionne, nous l’étendrons peut-être aux autres propositions », explique le directeur, qui met en avant la « souplesse » que procure la formule.

Au chapitre nouveautés, toujours, l’ARES lance en cette rentrée des cours de « Piloxing », une nouvelle discipline très « punchy » qui mêle danse, Pilates et boxe. L’atelier sera animé par Stéphanie Carpentier, « une pointure dans le domaine », croit savoir Marc Philibert.

De nouveaux ateliers de danse classique ont également été lancés – mais qui affichent déjà tous complet. « Même si notre objectif n’est pas de faire une école de danse, nous développons les propositions dans ce domaine : danses du monde, africaine, classique, modern jazz, hip-hop tous niveaux (avec déjà de l’éveil pour les petits de 4-5 ans) avec Mistral Est, etc. » L’ARES essaie aussi en cette rentrée de relancer un atelier photo (numérique) et traitement de l’image. Mais on peut aussi s’y essayer à la gym sous toutes ses formes, à la céramique, au dessin manga, à la musique…

Il reste des places en crèche familiale

Côté prix, l’ARES continue sur la voie de la tarification solidaire, en fonction des revenus de chaque foyer. Un modèle que son directeur assume et dans lequel il voit aussi « une forme de solidarité » et un gage de mixité des publics. Ce même si certains viennent surtout « consommer des activités » au sein de la structure, quand d’autres profitent plus de son versant « social ». « Nous ne voulons nous couper d’aucun public », insiste-t-il.

À noter aussi, pour les parents qui n’auraient pas encore trouvé de solution de garde en cette rentrée, que la crèche familiale de l’ARES est loin d’afficher complet. « Il reste pas mal de places chez les assistantes maternelles du secteur », confirme Marc Philibert. À bon entendeur…

Les cours reprennent à partir de ce lundi 11 septembre à l’ARES 10, rue d’Ankara à Strasbourg. Des séances d’essai sont proposées. Plus d’informations : www.ares-actif.fr

© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 9 septembre 2017. – Tous droits de reproduction réservés