À l’Esplanade, le théâtre du Tambourin prend son envol
Une nouvelle étape s’esquisse pour la Maison Théâtre, installée depuis 2014 dans la salle du Tambourin, à l’Esplanade. Jusqu’ici, la structure dédiée aux pratiques théâtrales amateur occupait les locaux dans le cadre d’une convention signée avec l’ARES. Lors du conseil municipal du 21 mars, la Ville a consenti à lui mettre directement les lieux à disposition pour trois ans.
Par V.W.
C’est un changement sur la forme, plus que sur le fond, « mais qui est un gage de maturité, signe une nouvelle étape pour la Maison Théâtre et constitue une reconnaissance du travail mené », estime tout sourire Laurent Bénichou, le directeur de la structure. Lors de sa séance du 21 mars dernier, le conseil municipal de Strasbourg a adopté (sans discussion) la convention actant la mise à disposition de la salle du Tambourin, sise 7bis, rue d’Istanbul et dont elle est propriétaire, à la Maison Théâtre. Ce pour trois ans et en exonérant la structure de redevance.
Dans la foulée, une nouvelle convention sera officialisée entre la Maison Théâtre et l’ARES ce mardi soir, en marge de l’assemblée générale de l’ARES. Une AG que l’on promet « surprenante, dynamique, festive et… théâtralisée » et qui se tiendra à titre symbolique au Tambourin. Car il n’est pas question ici de rompre les liens, bien au contraire.
Installée au Tambourin depuis 2014
Dédiée aux pratiques théâtrales amateur et à la sensibilisation aux arts, la Maison Théâtre, créée en 2012 par Laurent Bénichou, occupe les lieux depuis 2014. « À l’époque, c’est le directeur de l’ARES, Marc Philibert, qui m’avait proposé ce partenariat, via une convention de mise à disposition », explique celui qui ne tarit pas d’éloges sur les liens noués au fil des ans avec le centre socioculturel. « Il n’y a aucun problème entre nous, confirme son nouveau directeur, Fabien Urbes. Simplement, dans la perspective de son départ et soucieux de voir pérenniser les choses, Marc Philibert avait voulu clarifier les choses. Le processus est lancé depuis 2020. Aujourd’hui, le Tambourin vole de ses propres ailes ! » résume-t-il.
Désormais officiellement chargée de la gestion et de l’exploitation de la salle par la Ville, la Maison Théâtre signera une nouvelle convention avec l’ARES « afin de clarifier le partenariat et les objectifs pédagogiques et éducatifs que l’on se fixe », explique Fabien Urbes. « On se sépare administrativement, mais c’est pour mieux se rapprocher sur l’aspect éducatif et le projet », résume-t-il.
Permettre aux pratiques théâtrales de s’installer dans le paysage culturel
« Donner à la Maison Théâtre un lieu, de la part de la Ville, c’est un geste audacieux », salue de son côté Laurent Bénichou, qui rappelle que quelque 170 personnes la fréquentent chaque semaine, dont une centaine d’enfants et d’ados, sans compter les nombreux stages. « Officialiser les choses, c’est aussi permettre aux pratiques théâtrales amateur de s’installer dans le paysage culturel, leur faire une place, dire qu’elles comptent. Et sur le fond, cela ne changera en rien notre engagement dans le quartier, notamment à la Cité Spach. Nous n’abandonnerons pas les habitants, au contraire ! » promet celui qui nourrit déjà de nouveaux projets. La Maison Théâtre s’est même lancée il y a peu dans l’édition de textes de théâtre pour enfants et ados, que l’on peut d’ores et déjà se procurer à la librairie La Bouquinette. Une nouvelle étape pleine de belles perspectives !
Assemblée générale de l’ARES, ce mardi 26 avril à 19 h au théâtre du Tambourin, 7bis, rue d’Istanbul à Strasbourg. Accueil musical à partir de 18 h 30. Théâtre et verre de l’amitié autour d’un banquet citoyen à l’issue de l’assemblée générale.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 24 mars 2022. – Tous droits de reproduction réservés