Une déambulation musicale pour lancer les 60 ans de l’ARES
Le 6 décembre prochain, l’Association des résidents de l’Esplanade aura 60 ans. En amont de cette date anniversaire, plusieurs rendez-vous ponctueront les prochains mois, avec l’idée pour l’ARES de sortir des murs, pour être au plus près des habitants qui font sa raison d’être. Coup d’envoi, ce dimanche 14 avril, avec une déambulation musicale dans le quartier.
Valérie Walch
De g. à d., Etienne Fleury, président, Roselyne Kuchler, vice-présidente, et Fabien Urbès, directeur de l’ARES.
Photo Mélissa Le Roy
Soixante ans ont passé depuis qu’en 1964, une poignée d’habitants rassemblés autour de Jean-Marie Lorentz prenait la décision de se constituer en association pour faire face aux problèmes posés par « l’Opération Esplanade », qui en était alors à ses débuts. Après une année 2023 compliquée et marquée par un changement de gouvernance – la crise de la soixantaine ? –, l’Association des résidents de l’Esplanade (ARES), qui gère le centre socioculturel du quartier, démarre 2024 sous de meilleurs auspices et avec la volonté d’écrire une nouvelle page de son histoire. Une page festive, en l’occurrence, puisque l’ARES fêtera officiellement ses 60 ans le 6 décembre prochain.
Dans cette perspective, les mois à venir sont placés sous le signe de la fête, de la diversité, de la convivialité et du vivre-ensemble, avec de nombreuses animations hors les murs pour fédérer les Esplanadiens. À l’image de la déambulation musicale qui donnera ce dimanche 14 avril le coup d’envoi des festivités. Rendez-vous est fixé à 15 h à l’ARES, au 10 rue d’Ankara, où les intéressés sont dans un premier temps invités à fabriquer leur propre instrument et/ou à écouter les élèves de l’école de musique à la harpe et au piano – difficilement transportables.
Rendez-vous dimanche à 15 h
Vers 16 h, le cortège mené par les élèves de l’école de musique s’ébranlera. Guitares, trompettes et batucada réveilleront l’ambiance place de l’Esplanade, square Robert-Heitz, cours de Cambridge ; passant par l’avenue du Général-de-Gaulle, la rue Vauban et le boulevard Leblois, pour rallier vers 18 h La pARenthESe, le deuxième centre socioculturel de l’ARES, rue Edel , « où l’association Ballade fera la clôture », précise le directeur, Fabien Urbès. « Nous sommes partis de l’idée du trait, avec la volonté de faire le lien entre les deux CSC et de traverser le cœur de l’Esplanade, pour vraiment aller vers les habitants. Parce que c’est avec et grâce à eux que l’association s’est créée et qu’ils sont sa raison d’être », insiste le président de l’ARES, Etienne Fleury.
Cette première pierre festive sera suivie d’autres rendez-vous d’ici décembre. Du 31 mai au 2 juin, Avec les Bains de culture, c’est tant à la diversité des activités culturelles de l’association qu’à l’un de ses bâtiments « historiques » (le « 1 001 ») qu’il sera rendu hommage. Concert à l’église du Christ-Ressuscité vendredi, démonstrations et initiations samedi et dimanche ; « de quoi donner envie à un nouveau public de pousser la porte et s’intéresser à nos activités », résume Fabien Urbès. Un pique-nique avec les habitants est aussi prévu, auquel plusieurs « pique-niques de rue » devraient faire écho cet été.
Une fête de quartier le 29 septembre
Rencontre festive le 3 juillet et… fête de quartier le 29 septembre (la première depuis belle lurette !) sont également au programme ces prochains mois. La clôture de cette année festive aura lieu le 6 décembre, à la veille d’un week-end « marché de Noël » de saison. De quoi prendre le temps de raviver les souvenirs, tout en se tournant vers l’avenir. Rendez-vous à la prochaine assemblée générale, en juin, pour confirmer qu’il s’annonce radieux.
Plus d’infos : www.ares-actif.fr
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 12 avril 2024. – Tous droits de reproduction réservés