L’assoc’TOMATE en mode régate
L’assoc’TOMATR (Tribu ouverte et motivée des ados d’Eschau) a participé à la course des baignoires de l’Association des Résident de l’Esplanade Strasbourg (ARES), dimanche à la presqu’île Malrau.
Plus que quelques coups de pagaies avant d’accoster – PHOTO DNA
Et quoi qu’on en dise, leur embarcation n’est pas le radeau de la méduse. L’objet flottant mis à l’eau est constitué de quatre fûts et d’une baignoire.
Embarcation encastrée
Cette année, succès oblige, ils étaient 24 équipages grimés et déjantés à concourir. Première épreuve ; mettre à l’eau l’embarcation sans qu’elle ne coule sur la ligne de départ. Au micro, Marc Philibert, directeur de l’ARES, s’amuse : « La sauce tomate tourne ! ».
Les ados ont choisi le thème de la tomate pour décorer leur navire : quelques arceaux de cages de football en salle prêtés par le FCE, des dizaines de ballons de baudruche rouges et verts et le tour est joué.
Manque de chance, le temps est à l’orage ce dimanche et le vent balaie le bassin d’Austerlitz. « Avec un vent de face sur le retour, les ballons nous ont freinés », plaide Antoine. De plus, l’embarcation déviée de sa trajectoire est venue s’encastrer sous la passerelle reliant la presqu’île aux quais, perdant du coup quelques ballons.
Une mésaventure que les moussaillon ont déjà connue en 2015 : le « Black Pearl » avait démâté sous la passerelle ! Mais comme dans la chanson, au moindre coup de Trafalgar c’est l’amitié qui prend le quart. Amandine, Léa, Antoine et Samuel sont arrivés à bon pert… 21e sur 24, loin derrière la pirogue polynésienne des pagayeurs de la MJC du pays rhénan. Mais le classement importe peu. « Fluctuat nec mergeitur » pourrait être la nouvelle devise de l’assoc’TOMATE : le radeau, balloté par les flots, ne coule pas !
L’équipage est reparti une nouvelle fois avec un « Archimède ». Ce trophée est aux pilotes de baignoire ce que l’oscar est aux acteurs de cinéma.
Le prochain rendez-vous pour les amateurs d’OFNI (Objets Flottant Non Identifiés) est fixé au 20 août à Eschau pour la fête du canal. La parade sera précédée la veille par une course de natation. Le programme complet est disponible sur le site de la commune.
Les inscriptions pour « Esch’ofni » et « Esch’nage » sont ouvertes au 03 88 64 03 76 ou mairie@eschau.fr
© Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 7 juillet 2017. – Tous droits de reproduction réservés