Réseaux de chaleur : Calorie Kehl-Strasbourg s’installe à KaléidosCoop
Début juillet, la société transfrontalière Calorie Kehl-Strasbourg s’est installée à KaléidosCoop, l’espace de coworking situé sur l’ancien site de la Coop au quartier des Deux Rives.
Sabine Schimetschek est la directrice générale de CKS. – Photo CKS
La société Calorie Kehl-Strasbourg est une SEM (société d’économie mixte) créée début 2022 pour mener concrètement le projet de récupération de chaleur fatale de l’aciérie BSW (Badische Stahlwerke) à Kehl. Cette énergie recyclée viendra alimenter la chaufferie de l’Esplanade, du côté français du Rhin, ainsi qu’un réseau de chaleur à Kehl, côté allemand.
La chaleur fatale de l’aciérie de Bade sera récupérée pour alimenter la chaufferie de l’Esplanade, du côté français du Rhin, ainsi qu’un réseau de chaleur à Kehl, côté allemand. Photo DNA/Cédric JOUBERT
Tout comme la SEM Calorie Kehl-Strasbourg (CKS), le tiers-lieu KaléidosCoop où elle s’installe est soutenu par des fonds Interreg de l’Union européenne. « De plus, la situation géographique de ces bureaux est parfaite », explique la directrice générale de CKS Sabine Schimetschek. Le nouveau siège de la SEM est facile d’accès depuis les centres-villes de Kehl comme de Strasbourg. Les ports fluviaux des deux villes, par lesquels devra passer le réseau de chaleur sous forme d’un caloduc (un tuyau transportant de la chaleur, N.D.L.R.) posé au fond du Rhin, se situent également à proximité directe de ces bureaux.
Dans le mix énergétique du futur de l’Eurométropole
L’intégration de la SEM à KaléidosCoop lui donne accès à des services et des locaux partagés. Outre l’accès internet et les imprimantes et locaux mutualisés, la SEM bénéficiera aussi sur ce site d’un équipement de traduction simultanée pour ses actionnaires et partenaires français et allemands.
Le projet de production d’énergie de CKS est notamment inscrit dans le mix énergétique du futur de l’Eurométropole qui doit, pour un long moment sans doute, reporter a minima ses ambitions concernant la géothermie profonde. Après le gel des projets géothermiques sur son territoire en lien avec des incidents sismiques , l’EMS a forcément un œil très attentif sur le projet CKS
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 27 août 2023. – Tous droits de reproduction réservés