La course ici en 2013 quai des Alpes. Ambiance garantie.
Photo archives DNA-Marc Rollmann
Une flotte survoltée s’avance
Les courses de baignoires flottantes de l’ARES sont toujours de grands moments. Équipages en lice et public sont vite survoltés. La cinquième édition ouvre les Docks d’été à la presqu’île Malraux. À ne pas manquer.
L’opération Archimède (*), course de baignoires flottantes organisée par le centre socioculturel l’ARES, mobilise cette année 25 équipages. En 2014, 16 baignoires avaient concouru. D’ordinaire, programmée quai des Alpes, elle ouvre donc la saison des Docks d’été à la presqu’île Malraux.
Strass’Carnaval dans la course
La course est prévue dans le bassin situé entre la médiathèque et le centre commercial, à l’endroit même où sera installée la base nautique de la Ville.
Dimanche, dès 14h, les bolides seront exposés dans un paddock, comme en Formule 1, précise Marc Philibert, directeur de l’ARES. À partir de 15h30, les équipages les porteront en procession pour la mise à l’eau dans le bassin d’Austerlitz. Le départ de la course devrait être donné à 16h30.
Sur la ligne de départ sont annoncés des associations comme l’espace jeune d’Oberhausbergen, l’Étage, la Maison des ados, l’Épide, la Maison théâtre, la Ruche qui dit oui, les Scouts, l’ARES bien sûr, qui part avec quatre baignoires, mais aussi des entreprises.
Strass’Carnaval, rompu à l’art de la cavalcade, a mis pour la première fois à disposition son hangar pour la préparation des embarcations et préparé deux baignoires pour dimanche, l’une pour elle, la seconde pour des élus prêts à se mouiller. Plusieurs prix seront décernés. Les Archimède d’or, d’argent et de bronze ont été réalisés par un jeune plasticien, Philippe Barra.
(*) La légende dit que le savant grec Archimède découvrant dans sa baignoire la fameuse poussée qui porte son nom, cria « eurêka ».
Dimanche à partir de 14h à la presqu’île Malraux, départ aux environs de 16h30. Plus d’informations sur le nouveau site internet de l’ARES www.ares-actif.fr et sa page Facebook opération Archimède.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 3 juillet 2015. – Tous droits de reproduction réservés