La Maison Théâtre propose ses Cahiers, à destination de la pratique amateur des jeunes
Dix ans après son lancement, La Maison Théâtre propose en autoédition ses Cahiers, outils d’une pratique amateur pour les jeunes. Ils seront présentés au Salon du livre jeunesse et de la presse de Montreuil, début décembre.
Par VeP.
40 pièces de théâtre, une trentaine d’auteurs… Modestement, La Maison Théâtre sise à Strasbourg a réussi en dix ans d’un travail acharné et de convictions à développer une politique d’auteurs. L’objectif : créer un répertoire contemporain singulier sur lequel, s’adosse l’enseignement d’une pratique théâtrale pour amateurs – enfants dès 8 ans, adolescents.
De l’écriture à la scène, La Maison Théâtre a fait le lien en se lançant dans l’autoédition de sept cahiers – tirés à près de mille exemplaires chacun (5 €). Le Monde comme il est grand, Les Eaux profondes de la Strasbourgeoise Céline Bernard, Le problème avec les couvercles ronds d’Antonio Carmona, Ça ne fait que commencer de Stéphane Bientz , Écho and Co de Sarah Carré, Cédric et les bâtons de Midgard d’Adrien Cornaggi, Sans la langue de Caroline Stella composent le catalogue diffusé nationalement par Théâdiff. Ces textes abordent aussi bien le viol et le consentement, les civilisations passées, le mythe de Narcisse modernisé, celui de la boîte de Pandore, etc.
Pratiques, ces cahiers permettent aux jeunes de surligner le texte à jouer, de prendre des notes, de dessiner un personnage, d’inscrire les indications de jeu ou d’indiquer ses déplacements au plateau.
« Défendre ces textes, c’est un vrai combat car la pratique amateur théâtrale est trop souvent vue comme une décoration de la culture, or c’est un espace de liberté dans une époque qui en manque cruellement », revendique Laurent Bénichou. Volontariste, le directeur continue de tisser des liens avec des structures culturelles d’Alsace. La Maison Théâtre a désormais sa salle dédiée depuis le 1er avril, le Tambourin n’est plus sous la gestion de l’ARES. « Une confiance et reconnaissance de la Ville de Strasbourg ».
À noter enfin que la dernière représentation de Les Eaux profondes (en partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg) a lieu le 6 décembre au Point d’eau, à Ostwald
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 22 novembre 2022. – Tous droits de reproduction réservés