Pour se mettre dans le bain…
Pour inaugurer les Docks d’été, une trentaine d’équipages prendront dimanche après-midi le départ de la désormais traditionnelle régate en baignoire organisée dans le cadre l’Opération Archimède, portée par l’ARES.
La course de baignoires donnera dimanche le coup d’envoi des Docks d’été.
Photo ARCHIVES DNA – Cédric Joubert
Difficile de dire à quoi ressembleront les embarcations de ce septième opus. « C’est top secret ! Même nous, nous ne sommes pas dans la confidence », promet le directeur du centre socioculturel de l’ARES, Marc Philibert. Tout au plus a-t-il entendu parler cette année « d’une embarcation aux couleurs du Moulin Rouge qui devrait valoir son pesant de cacahuètes ».
Dimanche, le concours de baignoires flottantes de l’ARES – qui se tenait à ses débuts à hauteur du pont du Danube – inaugurera pour la troisième année consécutive les Docks d’été, qui animeront jusqu’au 3 septembre la presqu’île Malraux. Le cru 2017 de « L’Opération Archimède » promet de belles surprises, d’autant que les critères de notation pour départager les embarcations ont été modifiés. Si jusqu’à présent, le gagnant de la course était celui qui franchissait en premier la ligne d’arrivée, un deuxième critère, basé sur l’originalité, la décoration et l’animation de l’embarcation, sera désormais pris en compte par le jury. « Dans l’idée d’éviter que d’ici quelques années, il n’y ait plus que des embarcations hyper-rapides, mais moins fantaisistes », précise Marc Philibert.
Vingt-huit équipages inscrits
Les réjouissances démarreront dès 14 h 30 avec « ARES en scène ». L’occasion pour les différentes sections du centre socioculturel de présenter leurs activités : Batukadakids, danse hip-hop pour tous les âges, modern jazz, street jazz… De quoi s’échauffer en attendant la course. « La mise à l’eau des baignoires est prévue vers 16 h 30 et le départ sera donné aux alentours de 17 h, 17 h 30 », précise Marc Philibert.
Vingt-huit équipages se sont pour l’heure inscrits. Certains sont des habitués – comme l’Épide, la communauté Emmaüs, le Foyer du jeune homme, le CSC L’Escale… D’autres participent pour la première fois et viennent apporter une dimension « Grand Est » à la manifestation. La FDMJC du Pays Rhénan, ainsi que le comité de gestion des CSC de Metz sont notamment attendus. Dès 14 h 30, le public pourra en outre visiter le paddock, où seront exposées ces baignoires un peu folles dont l’objectif premier restera de ne pas chavirer.
Dimanche 2 juillet à partir de 14 h 30, course vers 17 h, à la presqu’île Malraux. Renseignements au 03 88 61 63 82 ou www.ares-actif.fr
© Dernières Nouvelles d’Alsace, jeudi 29 juin 2017. – Tous droits de reproduction réservés