Aller au contenu

DNA 26 mars 2013 – Le procès du bonhomme hiver

ImgRP37
Le bonhomme hiver a eu droit cette année à un procès – dont l’issue ne faisait
néanmoins aucun doute. – Photo DNA – Cédric Joubert

Un Carnaval de quartier en fanfare organisé par l’ARES,
samedi, a réuni les enfants et les familles sur la place
et au parc de la Citadelle.

Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi au grand rassemblement organisé par l’ARES au parc de la Citadelle à l’occasion du Carnaval des enfants : percussions, tambours, cymbales et trombones ont résonné grâce à plusieurs groupes de musiciens et notamment ceux de l’école de musique du centre socioculturel.

Venus des écoles Louvois, Schuman et Sturm, qui ont cédé leurs locaux pour l’occasion, les groupes d’enfants s’étaient entendu sur ce point de ralliement pour préparer la cavalcade. « On s’est maquillé sur place, et on a fabriqué nos déguisements à la maison ou nos masques avec les enseignants », témoigne un des bambins.

Le centre de loisirs et la crèche ont aussi participé à l’animation. Les animateurs ont apprécié de voir les habitants s’investir dans leur Carnaval, sans se décourager face au mauvais temps. Après une grande farandole entre petits et grands, le cortège s’est élancé pour un tour des immeubles, tout en invitant les passants ou les voisins à descendre : « Rendez-vous au parc de la Citadelle ! »

Pour Véronique et l’équipe du CSC, « chacun doit sentir que tout se passe près de chez lui et sans ressentir la nécessité de venir au centre de l’autre côté de la route ». Les nombreux bénévoles du comité des fêtes avaient préparé, depuis deux mois, la fabrication du bonhomme hiver en papier mâché.

Cette année, exceptionnellement, ils ont imaginé remettre au goût du jour son procès. Ainsi, les participants ont pu l’accuser de tous leurs maux et décider de sa condamnation : il a été brûlé, avec des cris de joie pour accueillir le printemps. L’assistance était nombreuse et plusieurs centaines de personnes ont pu profiter de l’ambiance pour chasser leurs soucis. En attendant la douceur printanière qui tarde à venir, les habitants ont partagé ensemble un chocolat chaud pour se réchauffer.

par N.A.

© Dernières Nouvelles d’Alsace, mardi 26 mars 2013. – Tous droits de reproduction réservés