La première du spectacle Pierre et le loup s’est jouée devant une salle comble.
Photo DNA – Jean-Christophe Dorn
« Il est où, le loup ? »
Hier, les élèves de l’école de musique de Strasbourg ont présenté leur première de Pierre et le loup , conte musical de Prokofiev, devant une salle comble.
« Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » Pierre n’a pas peur. Les élèves de l’école de musique de Strasbourg et les enfants du centre social et culturel de l’Esplanade (ARES) non plus. Depuis septembre, ils préparent une représentation de Pierre et le loup , pour les 50 ans de l’ARES.
Dans l’orchestre, des musiciens de tous les âges et de tous les niveaux, mais aussi une surprise : « Nous avons dû adapter le morceau pour le simplifier. L’un des passages restant trop compliqué, nous avons laissé l’atelier d’improvisation de l’école le remplacer à sa guise », explique Joëlle Lambert-Kiffel, directrice de l’école de musique. L’orchestre est accompagné par un groupe d’enfants de l’ARES qui réalisent les bruitages de l’histoire avec toutes sortes d’objets qui transportent illico dans l’univers du conte.
Visuellement aussi, le public est gâté. Les décors ont été préparés par un groupe d’adultes et de seniors de l’atelier artistique de l’ARES, et un film d’animation a été réalisé à partir des dessins des enfants du centre.
Le tout est rythmé par la voix de Benoît Laudenbach qui raconte l’histoire de Pierre et du loup à un public captivé, qui ne manque pas d’exprimer sa frayeur à l’arrivée de l’animal. Ni sa déception lorsque celui-ci quitte le nuage : « Il est parti où, le loup ? » entend-on dans les premiers rangs. Pas très loin : deux autres représentations auront lieu ce week-end.
Salle du Tambourin, ARES, 10 rue d’Ankara. Samedi 19 h, dimanche 16 h. Entrée 11 €, 7 € pour les adhérents et les moins de 12 ans.
par L.S-B,
© Dernières Nouvelles d’Alsace, jeudi 22 mai 2014. – Tous droits de reproduction réservés