Les équipes se lancent dans la course – PHOTO DNA. N. AG
Esplanade Divertissements et opération Archimède
De nombreux habitants ont profité d’un après-midi de loisirs, hier, organisé par l’ARES, avec le retour exceptionnel des jeux esplanadiens puis l’opération annuelle Archimède 4.
Les jeux esplanadiens ont fait leur retour, après plusieurs années d’absence, à la demande des résidents du quartier, avec 23 ateliers au parc de la Citadelle : tournoi de pétanque, maquillage, des courses en sac, en échasses ou de brouettes, des activités ludiques et sportives pour les enfants… Le public a pu aussi découvrir la monnaie locale et complémentaire, les premiers « Stûck » et l’utiliser symboliquement à la buvette, l’association a présenté son projet d’économie réelle et solidaire aux passants étonnés. Des tables et des bancs ont permis aux familles, toutes générations confondues, de se détendre dans une ambiance conviviale, en plein air et sous le soleil.
Ensuite, tout le monde était invité à rejoindre le quai des Alpes pour assister à la célèbre opération Archimède. Des touristes, des cyclistes, des promeneurs se penchaient du pont pour voir.
À cette 4e édition, la course de baignoires a réuni 14 équipes sous les cris et les applaudissements : un moment sportif et de franche rigolade !
Pour les participants, c’est un vrai challenge très attendu, car chacun confectionne son bateau, à partir d’une vieille baignoire et de différents éléments récupérés et recyclés. Il faut oser se jeter à l’eau sur une telle embarcation, et ne pas se prendre au sérieux. Des ados, des adultes ont concouru ensemble, parfois même déguisés, sur des planches flottantes aux noms amusants, Pirate, Conchita, Caksis…
Quelques déçus n’ont pas réussi à maintenir le cap, c’est dur de ramer avec une pagaie mais bon, l’essentiel est de participer. Un pique-nique sur l’herbe a clos la journée.
par N. AG,
© Dernières Nouvelles d’Alsace, Dimanche 18 mai 2014. – Tous droits de reproduction réservés