Chantier du centre socioculturel de l’Esplanade
Hommage sonore pour l’histoire d’un quartier
Samedi soir, dans la salle du Tambourin à l’Esplanade, la compagnie « Le Bruit qu’ça coûte » présentait une création sonore en l’honneur du chantier pour la construction du nouveau bâtiment de l’Association des Résidents de l’Esplanade de Strasbourg (ARES).
Depuis sa création en 1964, l’ARES ne cesse de se développer et d’initier des projets. La construction d’un nouveau bâtiment était devenue indispensable pour travailler dans de meilleures conditions, mener à bien ses missions et ainsi respecter au mieux les valeurs de l’association, que sont notamment l’humanité et la solidarité par l’entraide.
Un chantier symbolique
Le chantier, qui devrait s’achever en juin 2012, est symbolique pour l’ARES. « Il représente un passage qu’il faut utiliser pour laisser une empreinte collective, écrire l’histoire du quartier et transmettre le relais aux futures générations » précise le directeur Marc Philibert.
C’est donc naturellement qu’il a été décidé d’immortaliser ce passage au nouveau bâtiment, via des photographies, mais également via une mémoire sonore.
« Il faut des images et du son pour fabriquer ensemble la mémoire du quartier, et ainsi nous projeter dans l’avenir » explique Philippe Aubry de la compagnie « Le Bruit qu’ça coûte », qui pour l’occasion travaille conjointement avec l’ARES sur la réalisation d’une œuvre sonore.
Le but est de fabriquer des images sonores avec du réel, il s’agit « d’un espace poétique à écoutes multiples » précise Philippe Aubry.
La bande présentée est un savant mélange de sons émanant du chantier, de bruits de la rue, de témoignages, de voix et de musiques. Au-delà d’un témoignage artistique, elle véhicule les valeurs de l’association, elle immortalise le changement de bâtiment.
Elle a été réalisée collectivement et a pour but de rassembler les gens afin qu’ils fassent perdurer l’œuvre.
L’œuvre n’est pas achevée mais cette première écoute permet déjà aux personnes présentes de voir se concrétiser le projet. D’autres séances seront organisées pour présenter cette mémoire sonore, et tous les résidents de l’Esplanade seront conviés à cette occasion.
par Del. S
© Dernières Nouvelles d’Alsace, Vendredi 17 février 2012. – Tous droits de reproduction réservés