Petites lumières dans le parc
Vendredi, le centre socioculturel de l’ARES a organisé son traditionnel défilé de la Saint-Martin. Une ode à la lumière et un moment convivial que les résidents de l’Esplanade ont passé en famille.
Alors que la nuit tombait, de petites lumières éclairaient le parc de la citadelle. Un orchestre guidait ces lampions, portés par des enfants : « C’était facile à fabriquer ! » commence la petite Mila avant d’expliquer, enthousiaste, les différentes étapes de fabrication.
Après le parcours, parents et enfants se sont réchauffés autour d’un chocolat chaud ou d’une soupe de pois cassés. « C’est simple et en même temps convivial, ça permet aux gens de se retrouver » affirme Laure, maman de deux enfants. Célébrer la Saint-Martin c’est « une forme de résistance à l’arrivée des mauvais jours » explique Marc Philibert, directeur général de l’ARES. Pour Olivier Fréchard, directeur du pôle animation, c’est avant tout « une fête pour et par les habitants du quartier ».
Cette année, une nouveauté : une chorale, regroupant les enfants du centre de loisir et de l’école de musique, a chanté autour des parents, ravis. « Le résultat vocal était magnifique » applaudit Elisabeth, salariée de l’association.
Patricia Garcia de Poillerat, responsable bénévole du comité des fêtes de l’ARES insiste : « Le but principal c’est de créer un lien social à travers la fête ». Mission accomplie !
par Sa. S
© Dernières Nouvelles d’Alsace, Mardi 15 novembre 2011. – Tous droits de reproduction réservés