Aller au contenu

DNA 14 juin 2014 – Au parc de la Citadelle

ImgRP62
Les jeux esplanadiens ont fait leur retour en mai au parc de la Citadelle.
Samedi 21 juin, ce sera au tour de la fête du vivre ensemble.
PHOTO DNA. N. AG.

L’ARES au vert pour ses 50 ans

Débat politique, grande tablée du partage, spectacle, scène officielle de la fête de la musique : l’ARES investit une nouvelle fois le parc de la Citadelle pour le temps fort de ses 50 ans.

Des 50 événements qui jalonnent cette année 2014, « la journée du vivre ensemble est le temps fort, résume Marc Philibert, son directeur. Parce qu’il permet de montrer comment on peut aider à vivre ensemble, avec nos outils à nous », dit-il.

Plusieurs thématiques chères au centre socioculturel de l’Esplanade vont se succéder dans le cadre du parc de la Citadelle, voisin de ses locaux (où l’on pourra se replier en cas de mauvais temps).

« Le débat politique manque de punch »

La politique d’abord, avec un débat matinal de 10h à 12h, animé par le journaliste Alexandre Tandin et envisagé sur le modèle de l’émission de Michel Polac, Droit de réponse, dont les plateaux télévisés enflammés sont passés à la postérité. « Public et invités seront mélangés », dit Marc Philibert qui regrette que le « débat politique manque de punch, on voudrait recréer un peu d’effervescence. »

Sont annoncés pour débattre du rôle des associations citoyennes, des collectifs, des syndicats et des artistes dans le débat politique, Yan Gilg, directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives, Emmanuel Jacob, blogueur, Pascal Mangin, conseiller régional et municipal UMP, Monique Maitte, du collectif SDF Alsace, Eric Schultz, adjoint EELV, Paul Souville, administrateur de l’ARES, Philippe Bies, député PS, Jacky Wagner, syndicaliste CGT…

Place ensuite au banquet, avec « la grande table du partage », de 12 h à 15 h. Chacun amène une spécialité de son pays ou de sa région, un bracelet lui est remis, sésame pour un voyage culinaire autour de la grande table ronde, façon d’échanger.

Pour digérer, rien de tel qu’une pétanque, celle de Le s pieds tanqués , soit quatre boulistes-comédiens. « Sur le thème de l’histoire de l’Algérie, un pied-noir, un Parisien, un ancien militant communiste qui ne supporte plus les Arabes et un représentant de la troisième génération jouent. La pièce montre comment, à partir d’histoires différentes, on peut vivre ensemble », expose Marc Philibert.

Des amours de Haendel à une maison close

La fin de la journée est consacrée à la fête de la musique, versant classique, avec les classes de l’école de musique, à partir de 19 h. L’ARES met notamment en avant son inclination pour la musique baroque, avec ses ensembles maison, mais aussi un concert, Les Amours de Haendel , par le Masque, ensemble talentueux créé par Marc Hervieux, par ailleurs enseignant à l’école. Une création doit conclure cette soirée : celle de la compagnie Atout lyrique, en résidence à l’ARES, qui donnera La Maison des filles de voix , dans le cadre d’une maison close.

Samedi 21 juin à partir de 10 h au parc de la Citadelle. Accès libre sauf pour la pièce de théâtre Les pieds tanqués , à 15 h, tarif de 10 à 13 €. Buvette et restauration. www.ARES-le-site.com

par M. A.-S.,

© Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 14 juin 2014. – Tous droits de reproduction réservés