Aller au contenu

DNA 10 février 2012 – Une œuvre qui va faire du bruit

 ImgRP17

Esplanade ARES Une œuvre qui va faire du bruit

À l’Esplanade, la compagnie « Le Bruit qu’ça coûte » imagine une œuvre qui sera la mémoire sonore du chantier du centre socioculturel. Avis aux amateurs !

Le chantier du nouveau centre socioculturel ? Les salariés et membres de l’ARES (Association des résidents de l’Esplanade, gestionnaire du centre) en ont sans doute plein les oreilles… Les ouvriers en bâtiment lui préfèrent probablement une bonne musique. La compagnie « Le Bruit qu’ça coûte », elle, en fait une œuvre sonore. Depuis une dizaine d’années, avec humour et distance, celle-ci invente « un théâtre bruitiste » dans et pour les espaces publics.

« Frémissements d’un chantier, rumeurs d’une ville »

À l’ARES, c’est Philippe Aubry qui enregistre « paroles, frémissements d’un chantier, rumeurs d’une ville, bruissement des éléments naturels ». Son travail, et celui d’une photographe sur la mémoire visuelle de ce chantier, donneront naissance à un spectacle déjà programmé pour la Semaine du son, en janvier 2013.

Les habitants de l’Esplanade, les personnes qui travaillent ou étudient dans le quartier, ainsi que les usagers et membres de l’ARES sont invités à participer à ce projet, dans une dimension plus large. « Il s’agira pour eux de prendre des sons dans tout le quartier grâce au matériel prêté par la compagnie. Les personnes intéressées se retrouveront régulièrement avec Philippe Aubry qui les embarquera dans ce travail », explique Joëlle Kiffel, directrice de l’école de musique de l’ARES et chargée du projet. Les sons du quartier de l’Esplanade seront aussi mixés dans la perspective du spectacle de janvier 2013.

Pour donner envie au public de participer à ce projet, la compagnie « Le Bruit qu’ça coûte » et l’ARES organisent, ce samedi, une soirée au Tambourin. Philippe Aubry fera entendre au public quelques extraits de ses premiers enregistrements et présentera son matériel. Les adultes et adolescents (à partir de 13 ans) attirés par cette chasse aux sons pourront se faire connaître.

Samedi 11 février. À 20 h, soirée de présentation à la salle du Tambourin, 10, rue d’Ankara.

par Ju.M.

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Vendredi 10 février 2012. – Tous droits de reproduction réservés