Un geste pour la planète
Les élèves du collège international de l’Esplanade se sont mobilisés pour la planète et participé à l’opération « Nettoyons la nature » dans leur quartier.
C’est l’une des préoccupations majeures des jeunes en cette rentrée : comment sauver notre planète et adopter des comportements plus éco-responsables.
Au collège de l’Esplanade, on semble avoir pris le sujet à bras-le-corps. Sous l’œil parfois étonné mais souvent reconnaissant des passants, les élèves du collège ont nettoyé leur quartier la semaine dernière.
Armés de pinces, de sacs-poubelles, et équipés de leurs dossards verts aux couleurs de l’opération « Nettoyons la nature », ils ont œuvré avec motivation et la volonté de faire un geste pour la planète, mais non sans une certaine désillusion au fur et à mesure que les sacs se remplissaient de déchets.
Des déchets en quantité
« Des mégots, des mégots, encore des mégots… », entend-on dans les rangs. Les sacs se remplissent et les élèves ne cachent pas leur stupéfaction de trouver toujours autant de déchets, alors que c’est la deuxième journée consécutive de nettoyage. « Il faut vraiment que les gens arrêtent de prendre la rue pour une poubelle », critique Maurice, en classe de 4è.
Mathilde confie avoir pris l’habitude de ramasser les déchets qu’elle trouvait dans la rue.
Cette opération, organisée un peu partout en France en septembre, a permis de sensibiliser les élèves à l’environnement et plus particulièrement à la problématique des déchets et de la propreté.
Les professeurs de SVT travailleront par ailleurs dans les prochains jours sur l’impact des déchets dans les milieux urbains, pour que cette action soit complétée d’une formation théorique.
Un collège tourné vers l’Europe
À travers le programme Erasmus +, dont l’un des sujets de cette année est justement le développement durable, les élèves mobilisés, qui sont en section internationale espagnole, auront l’occasion de développer de nombreux autres projets autour de cette thématique. Déjà en lien avec des collégiens des îles Canaries, encadrés par leur professeur d’espagnol Sergio Munuera et la professeur documentaliste Gaëlle Bunouf, les élèves pourront partager leurs bonnes pratiques avec les Espagnols qui organisaient en même temps qu’eux une opération de nettoyage des plages. De beaux engagements au collège de l’Esplanade, récemment labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), qui se poursuivront avec les nouveaux éco-délégués élus cette semaine dans chaque classe du collège.
Par A. TLG
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 13 octobre 2021. – Tous droits de reproduction réservés