Organisation d’une collecte de fonds au profit des étudiants précaires par la Maison des Lycéens du lycée Marie Curie
« Avec l’intégralité de ces dons, nous ferons des achats de denrées alimentaires qui seront ensuite donnés à l’AFGES, qui organise toutes les semaines des distributions de packs alimentaires pour plus de 1 300 étudiants précaires à Strasbourg….
La crise que nous traversons nous impacte tous, mais elle touche en particulier les plus fragiles.
En tant que lycéens, nous sommes sensibles à la situation très critique que traversent les jeunes, et tout particulièrement les étudiants : beaucoup ont perdu leur travail d’appoint, peinent à trouver stage et formation, se retrouvent isolés du fait du télétravail, et vivent au jour le jour avec pour seules aides celles des associations d’étudiants et du CROUS…. »
Extrait de l’appel de membres de la Maison des Lycéens du Lycée Marie Curie de Strasbourg.
Au collège de l’Esplanade
« pangolins », « tournesols » et « climatologues »
se lancent dans un climathon
Les écodélégués rivalisent d’idées pour faire face aux îlots de chaleur et à la canicule au collège et à l’Esplanade.
Des lierres et des vignes vierges qui grimpent très haut sur les murs pour contrer la minéralité du bâtiment, de la glycine ou des clématites pour créer de l’ombre et de l’humidité dans la cour, une canopée urbaine, un grand préau végétalisé ou encore un système de récupération d’eau de pluie, des projets à foison.
Finalement, c’est un projet de végétalisation de tout le quartier qui l’emporte, avec pour exemple les hautes tours d’habitation plantées d’arbres sur toute la hauteur des murs à Milan.
Voir des jeunes conscients de l’enjeu climatique s’investir dans notre quartier, cela fait chaud au cœur.