En 2015, la régate a eu lieu pour la première fois à la presqu’île Malraux.
Photo archives Dna – Jean-Christophe dorn
Une trentaine d’équipages demain sur la ligne de départ
L’Opération Archimède, sixième édition, grandit d’année en année. Une trentaine d’équipages sont prêts à embarquer dans leurs baignoires flottantes dimanche à la presqu’île Malraux.
L’Opération Archimède est portée par le centre socioculturel de l’ARES. À l’origine couplé à la fête du quartier de l’Esplanade, à hauteur du pont du Danube, l’événement a été projeté l’an passé en ouverture des Docks d’été.
Une nouvelle visibilité pour un événement toujours délirant : aucune baignoire n’est assurée d’arrivée sans avoir pris l’eau.
Car chaque équipage, en plus de customiser son embarcation avec soin, doit assembler lui-même baignoire et flotteurs sur lesquels les pagayeurs prennent place.
Nouveauté, des démonstrations de danses et sports
Les candidats au bain sont néanmoins nombreux : des six équipages de la première édition, l’ARES est passée à presque une trentaine cette année.
Parmi les inscrits, on retrouvera le club de foot d’Ittenheim – les gagnants de 2015-, l’Étage, l’Épide, le foyer du jeune homme, les Dys (association de parents d’enfants atteints d’un trouble « dys »), la Ruche qui dit oui !, le Don du dragon, le Charles 2 Gogols (une agence de communication), les Scouts de France, Lupovino (association pour les gens du voyage), la communauté Emmaüs, l’association de prévention Vilaje (collégiens de Vauban), le centre de loisirs des jeunes, le centre de loisirs Les petits loups d’Eschau, l’Escale, ainsi que des groupes d’amis. L’ARES affrète elle-même trois baignoires.
Dès 14h, le public pourra visiter le paddock où seront exposées les baignoires. Une scène accueillera des démonstrations de danse et de sport, par les groupes de l’ARES, jusqu’au lancement de la course à 16h. Les trophées sont, comme l’an passé, signés Philippe Barra.
Dimanche 3 juillet à partir de 14h, course à 16h, à la presqu’île Malraux. 03 88 61 63 82. www. ARES-actif.fr
© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 2 juillet 2016. – Tous droits de reproduction réservés