L’Association des Résidents de l’Esplanade a fêté ses 60 ans « en lumières »
Après une année riche en festivités dans le cadre des 60 ans de l’Association des Résidents de l’Esplanade, le point d’orgue a été atteint ce week-end des 7 et 8 décembre avec de nombreuses animations.

Bernadette, bénévole depuis 14 ans à l’ARES, présente l’œuvre réalisée par ses soins pour les soixante ans du centre. – Photo Alice Kawaciw
Déjà 60 ans de bons et loyaux services au cœur du quartier pour l’Association des Résidents de l’Esplanade Strasbourg (ARES)… et ce n’est que le début.
« L’ARES a toujours été et restera un pilier essentiel : un lieu d’échanges, de partage et d’entraide. Nous avons bâti des fondations solides au fil des décennies et remercions tous les acteurs impliqués », souligne Etienne Fleury, président de l’association qui propose divers services (centre de loisirs, école de musique…).
Un chêne symbolique planté pour l’occasion
Pour ancrer dans le sol cette reconnaissance, mais aussi symboliser la pérennité de cette association, un arbre a été planté samedi 7 décembre.
« Ce chêne est symbolique par sa force et restera pour tous dans les mémoires, il représente la continuité, la construction des dix prochaines années », assure Fabien Urbès, directeur de l’association.
Le choix du chêne coïncide également avec l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris le même jour, essence utilisée pour reconstruire la charpente.
Le programme de ce week-end « L’ARES en lumières » a été riche et dynamique, à l’image du centre. Concert de Noël d’une quarantaine de trompettistes, flash mob, concert de l’école de musique sous forme de blindtest musical, exposition d’œuvres de l’association Regards solidaires… Le pôle animation a également permis à tous – enfants comme seniors – de participer à divers ateliers bricolage et jeux, ou encore à une « chasse aux bougies du gâteau d’anniversaire » où 60 bougies étaient à retrouver sur le rez-de-chaussée du bâtiment.
Pour clôturer le samedi, un spectacle des Flammèches, groupe de cinq jeunes de 16 ans, a enchanté l’assistance avec des chorégraphies composées de jonglages de torches, cordes et balles enflammées.
La fête s’est poursuivie dimanche avec le marché solidaire des associations, accompagné d’un concert coréen puis d’un bal toccata et folk. Comme le résume si bien Bernadette, bénévole depuis 2010 et âgée de 79 ans, l’ARES permet encore aujourd’hui de « rester dans la vie, partager, rencontrer toutes les générations dans un lieu chaleureux ». Une association qui a encore de belles années devant elle.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 10 décembre 2024. – Tous droits de reproduction réservés