Jours et horaires d’enseignement
Mercredi de 10h à 11h30
Atelier « ça cartonne ! »
Lors de cet atelier, votre enfant explorera les possibilités infinies du carton de récupération, un matériau éco-responsable et très solide. Le carton peut remplacer le plastique dans tous les environnements secs. Il est recyclable à l’infini, et permet de créer des objets de la vie quotidienne, sur mesure et personnalisés.
Votre enfant pourra libérer sa créativité et construire son projet pour réaliser des objets fonctionnels, utiles, ludiques ou décoratifs.
Grâce à des techniques de mise en valeur, il pourra expérimenter l’association du carton avec le papier, la peinture, le collage, la gravure, le tissu, le dessin, le serviettage, le décopatch…. La modélisation en 3 dimensions permet de développer des compétences d’orientation dans l’espace, de prises de mesures, de découpe, de stratégies d’assemblage, de planification de tâches, et de dextérité.
L’objectif est également de mettre en œuvre ou d’acquérir des qualités personnelles d’entraide, de participation au collectif dans le but d’un « mieux vivre ensemble ».
Exemples Vie quotidienne (fonctionnels, utiles) : organiseur de bureau, boîte à zapettes, support à tablette/téléphone portable, mini-étagère, carnet…..
Exemples Jeux (ludiques) : memory, jeu de l’oie, instruments de musique, marionnette…..
Exemples Déco (décoratifs) : jardin éternel, cadres photos, gravure sur Tetra-pak……
Votre Professeur(e): Audrey WILHELM
Créatrice d’objets en carton autodidacte, j’ai créé ma première boîte en carton à l’âge de 12 ans. Après des cours de peinture aux Arts Décoratifs de Strasbourg, des cours de soudure au Centre Socio-culturel des Bateliers, et un stage de reliure, la création d’objets, alliant modélisme et diverses techniques décoratives est apparue comme une évidence.
Après un BAFA et 12 ans d’enseignement en CFA sur les matières générales, j’ai pris la décision de continuer à transmettre, faire vivre les idées, accompagner dans les projets.
Mon crédo : « Si ce que tu cherches n’existe pas, créé-le toi-même ! ».