Décès de Paul Souville, un pilier de l’Esplanade
Denis Tricard
Paul Souville s’est éteint ce samedi 4 février, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. L’émotion est importante dans le quartier de l’Esplanade, où cet ancien militaire, colonel d’active, avait creusé son trou notamment comme vice-président de l’Association des résidents de l’Esplanade (ARES) , association et centre culturel, auprès notamment du président Claude Gassmann. À ce titre, il était de tous les combats – et ils ont été nombreux – des Esplanadiens. Il avait notamment suivi de près le rapprochement opéré avec la Maison de quartier du Ziegelwasser en 2012, puis pris part aux festivités des 50 ans de l’association , en 2014. Il avait enfin rappelé les valeurs qui sont celles de l’association, en participant activement à la rédaction de sa charte des valeurs. Paul Souville insistait ainsi en 2015 sur le « lien social », le « vivre ensemble », les « valeurs de la République » et l’héritage des mouvements d’éducation populaire.
Investi politiquement au centre de l’échiquier politique, très opposé aux extrêmes, Paul Souville avait longtemps été le permanent de l’UDF dans le Bas-Rhin. Il avait brigué, sans succès, l’investiture de ce parti pour prendre la succession de Jean-Marie Lorentz, en 2000, au conseil général du Bas-Rhin. Il avait pris part à la campagne du MoDem pour les municipales 2008. Il avait été chargé de conduire l’élaboration du programme que portait la candidate Chantal Cutajar.
Paul Souville était aussi engagé dans le diocèse. Chrétien pratiquant, membre de l’équipe d’animation pastorale des paroisses du Christ-Ressuscité et de la Très-Sainte-Trinité, il avait été nommé économe diocésain, en 2008, par l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pïerre Grallet. Il avait succédé à cette fonction au chanoine François Geissler.
Paul Souville incarnait mieux que quiconque l’héritage de Jean-Marie-Lorentz, ancien conseiller général Esplanade-Krutenau, fondateur de l’ARES en 1964, décédé en 2008. Marc Philibert, l’ancien directeur de l’ARES , a salué la mémoire de ce vice-président historique, connu pour sa « force de caractère » et sa « grande bienveillance ». La cérémonie d’obsèques aura lieu ce jeudi à 10 h, en l’église de la Très-Sainte-Trinité, rue de Boston à Strasbourg.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 06 février 2023. – Tous droits de reproduction réservés