Un dimanche sportif avec le Stras’Tour, mise en bouche d’un été animé
Organisé par l’association Unis vers le sport, le Stras’Tour a bien fait bouger le parc de la Citadelle ce week-end. Au programme : découverte de différents sports, ateliers, démonstrations et tournois. Petits et grands s’y sont retrouvés. Deux jours annonciateurs d’une période estivale animée à Strasbourg. Par Amélie RIGO
Il n’a pas fallu les tirer du lit pour se mettre au sport ce dimanche matin 3 juillet. À 10 h 30, nombreux sont déjà les jeunes à jouer au basket ou au foot au parc de la Citadelle à l’occasion de Stras’Tour, événement organisé tout le week-end par l’association Unis vers le sport. Jeux en bois, badminton, structure gonflable, tir à l’arc, minigolf… Tant d’activités à tester pour petits et grands sous le soleil ou à l’ombre des arbres.
Le « sport pour essayer de les faire grandir »
De tout jeunes enfants repèrent d’emblée le mur d’escalade mis à disposition par Block Out. Encadrés par les animateurs, ils s’élancent. « Il adore l’escalade, sourit Simona, maman d’un petit garçon de 5 ans. On pense à l’inscrire à l’escalade ou à l’escrime, on ne sait pas encore. » Partie ce matin pour faire le parcours santé du parc de Pourtalès, elle est tombée par hasard sur l’événement avec son mari et est ravie de la tournure prise par sa journée. Près des terrains de basket, les bénévoles d’Unis ver le sport s’activent déjà pour assurer la restauration. L’événement rencontre son petit succès et c’est pourtant une première (ou presque). « On l’avait fait il y a une quinzaine d’années, explique Emmanuel Antz, directeur de l’association. On avait l’envie d’avoir une vitrine, d’être plus connus auprès du grand public. On est très présents dans les quartiers, on s’occupe de 1 200 enfants et adolescents à travers de l’aide aux devoirs, du sport santé… Le tout, basé sur l’esprit de loisir et d’épanouissement. On se sert du sport pour essayer de les faire grandir. »
Nora, 6 ans et demi, tente le tir à l’arc. « J’ai aimé ! Je veux essayer le trampoline et le basket », s’enthousiasme-t-elle. À côté, Haithem, 13 ans, patiente avec ses amis pour le tournoi de foot de l’après-midi dans l’espoir de gagner des places pour aller voir le Real Madrid. Démonstration de foot freestyle et tournoi rythment le reste de la journée, annonciatrice d’un été d’animations à Strasbourg.
Les animations de l’été bientôt lancées
Parmi les festivités estivales, le kiosque du parc des Contades prend vie en musique dès ce mercredi 6 juillet et tous les mercredis à 15 h 30 et 17 h avec des activités pour les plus jeunes. Les dimanches, guinguette et musique démarrent à 17 h.
Pour se rafraîchir et profiter de l’été, les Bains Municipaux se la jouent eux-aussi « guinguette » et proposent tous les vendredis de 20 h à 23 h à partir du 8 juillet, une « pool party » dans le petit bassin.
La cathédrale, elle, se parera de couleurs avec le grand spectacle RéfleXion(s) et son videomapping projeté sur les murs de la grande dame à la tombée de la nuit à partir du 8 juillet à 22 h 30. Au total, sept installations différentes seront à apprécier, notamment sur la place du Château, place du Marché-aux-Poissons ou encore au Palais Rohan. Les vendredis et samedis, les Percussions de Strasbourg et leurs groupes proposeront des représentations en « live » sur la place du Château.
À partir du 9 juillet, la presqu’Île Malraux accueillera les « Docks » avec sa fameuse plage éphémère pour faire bronzette de 8 h à minuit, à proximité de la base nautique. Dans ce cadre, la médiathèque proposera des animations dès le 13 juillet avec des lectures et des jeux de société. Tous les vendredis à 18 h, à partir du 15 juillet, les soirées seront aussi animées de concerts.
Tous ces rendez-vous s’étalent jusqu’au 28 août pour faire profiter de Strasbourg à ses fidèles habitants restés en ville pour l’été.
Plus d’informations sur les animations de l’été : www.ete.strasbourg.eu
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 4 juillet 2022. – Tous droits de reproduction réservés