Le collège de l’Esplanade sur les pas de Jamel Debbouze
Le collège de l’Esplanade participe cette année au trophée « Culture et diversité » lancé par Jamel Debbouze. L’initiative ouvre la porte du théâtre d’improvisation à des élèves de toute la France.
Élèves, enseignants et parents se sont retrouvés vendredi 11 mars dans la salle de spectacle du collège de l’Esplanade pour assister à un match d’improvisation entre deux équipes de collégiens. Sifflet à la bouche, l’arbitre annonce le thème : ce sera comédie romantique pour l’équipe rouge. Quelques secondes de discussion suffisent aux six collégiens pour savoir comment s’emparer du sujet, puis l’arbitre siffle le début du match d’impro et l’équipe s’élance sur scène.
L’aisance des élèves impressionne tout le public, mais elle est surtout le fruit d’un projet mis en place par la conseillère principale d’éducation de l’établissement (CPE), Albane Bini, pour faire découvrir aux élèves le théâtre d’improvisation et les amener à le pratiquer.
Apprendre en s’amusant
« C’est un rêve que j’ai depuis que je suis CPE, nous confie-t-elle, et les élèves se sont vraiment impliqués dans ce projet. Ils ont beaucoup progressé. L’objectif est certes qu’ils s’amusent et trouvent du plaisir au jeu, mais aussi qu’ils développent des compétences comme la prise de parole en public ou encore enrichissent leur créativité et leur imagination ».
Au rythme d’une séance par semaine depuis le mois de décembre, accompagnés par des comédiens professionnels, les collégiens se sont vite emparés de l’art d’improviser. « J’ai appris à avoir confiance en moi, confie Zeina, élève en sixième, et j’ai aussi compris qu’on allait plus loin en équipe et en se soutenant les uns les autres ». En effet, le théâtre d’improvisation est avant tout un travail d’équipe, de cohésion dans le groupe, pour qu’une harmonie se crée entre les comédiens et que les sketchs soient le plus naturel possible.
Un concours national
Le match d’impro organisé ce jour-là avait pour principal objectif de sélectionner parmi les deux équipes celle qui représentera le collège lors du match à l’échelle régionale. Le projet s’inscrit en effet dans le cadre d’un concours national, le trophée « Culture et diversité », créé il y a une dizaine d’années à l’initiative du célèbre acteur Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière. Dans toutes les régions de France, des collèges s’affrontent dans l’espoir d’accéder à la finale.
Pour commémorer les 400 ans de la mort de Molière, les organisateurs ont décidé de le mettre à l’honneur lors de la finale, qui aura lieu cette année entre les prestigieux murs de la Comédie Française, en présence de Jamel Debbouze. Les élèves du collège de l’Esplanade donneront le meilleur d’eux-mêmes pour avoir la chance de représenter le Grand Est, mais ils repartiront quoi qu’il arrive forts d’une maîtrise de l’éloquence et d’une expérience plus qu’enrichissante !
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 24 mars 2022. – Tous droits de reproduction réservés