COURRIER DES LECTEURS
Marc Philibert, directeur de l’ARES jusqu’au 30 juin 2021
« Dans le prolongement de l’article du 21 décembre consacré au succès que rencontre aujourd’hui la Maison Théâtre à l’Esplanade , il me semble juste de resituer le rôle déterminant qui a été celui de l’ARES dans ce projet. L’ARES s’est attachée, au fil de ces dernières décennies, à construire à l’Esplanade un lieu regroupant un ensemble de disciplines artistiques pour la pratique en amateur.
La renommée de son école de musique est grande et la danse sous toutes ses formes est aujourd’hui très présente avec un fort développement des danses urbaines, grâce notamment à un partenariat avec l’association Mistral Est.
Dans cette dynamique, l’ARES a été à l’initiative de l’installation au théâtre du Tambourin d’une école de pratique des arts de la scène et notamment du théâtre. Elle a proposé à la Maison Théâtre une convention de partenariat pour développer ce projet et a porté, durant sept ans, une part importante des coûts d’exploitation du Tambourin (entretien maintenance, etc.).
La Maison Théâtre a supporté les charges d’activité liées à l’enseignement du théâtre et cette convention lui a permis dans la durée de consolider son modèle économique.
C’est aujourd’hui chose faite et c’est sur proposition de l’ARES qu’il a été convenu avec la Ville de Strasbourg de donner une pleine autonomie à la Maison Théâtre, qui peut aujourd’hui voler de ses propres ailes.
L’ARES a donc largement contribué à cette belle réussite qu’est aujourd’hui l’implantation d’une école de théâtre au Tambourin, la réussite est toujours collective et il est important de s’en souvenir. »
© Dernières Nouvelles d’Alsace, 28 décembre 2021. – Tous droits de reproduction réservés