Aller au contenu

Eschau – Opération Archimède

ImgRP96

Derniers coups de rame pour Amandine, Léa, Manu et Antoine avant de franchir la ligne d’arrivée.
PHOTO DNA

L’assoc’tomate flotte

Pour la seconde année consécutive, les ados de l’association escovienne ont participé à la course de baignoires flottantes organisée par l’ARES à la presqu’île Malraux.

Judicieusement nommée « Opération Archimède », l’épreuve, plus folklorique que sportive, porte bien son nom et le théorème librement interprété s’est une nouvelle fois vérifié : tout corps plongé dans les eaux du bassin d’Austerlitz en ressort mouillé voire trempé si son embarcation ne flotte pas.

Sur les 28 radeaux engagés, seuls 24 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée, dont celui de « l’assoc’tomate » modestement baptisé « Équipe de France ». L’an passé, le radeau « Black Pearl » avait démâté. Trop haut, le mat avait accroché la passerelle qui relie la presqu’île au cinéma UGC, privant sans doute les pirates d’une place sur le podium. Ils avaient néanmoins terminé 6e – belle performance pour une première participation.

Sur la quatrième marche du podium

Cette année, l’embarcation recouverte d’un large drapeau tricolore avait plutôt des airs de corbillard flottant mais il ne faut s’y tromper : les rameurs portant les couleurs des bleus avaient les crocs. Englués dès le départ dans un peloton dense, les moussaillons ont dû jouer des coudes avec, entre autres équipages, le drakkar des scouts de France. Pour virer sans sombrer au passage de la première bouée et remonter une à une les embarcations qui avaient pris le départ, il a fallu aux quatre moussaillons toute l’énergie de leur jeune âge.

Les Vikings ont, quant à eux, comme leurs homologues footballeurs, fait preuve d’une légendaire bravoure : ils ont évité le naufrage et terminé – non sans mal – la course. Les derniers coups de rame ont permis à Amandine, Léa, Manu et Antoine, bien coachés par Cédric Heitz, responsable de l’espace jeune à Eschau, de finir au pied du podium à quelques encablures du vainqueur Green Alligator et ses six rameurs. Et comme le podium était à « quatre marches » (dixit l’animateur de l’ARES) ils se sont vu remettre un « Archimède couleur chocolat noir surmonté d’une baignoire », l’Archimède étant aux baignoires ce que le Molière est au théâtre.

Forts de cette nouvelle expérience, ils participeront à « Esch’Ofni » le dimanche 21 août dans le cadre de la fête du canal. Une première à Eschau. La parade des OFNI (objets flottants non identifiés) sera précédée le samedi 20 août d’une course à la nage en eau libre de 700 m à l’adresse des nageurs qui recherchent des sensations fortes. Les inscriptions sont lancées

Bulletin d’inscription pour Esch’Ofni et Esch’eau à la nage : téléchargeable www.eschau.fr Renseignements : 03 88 64 03 76 ou courriel mairie@eschau.fr

© Dernières Nouvelles d’Alsace, dimanche 10 juillet 2016. – Tous droits de reproduction réservés