Dimanche 5 juillet, la presqu’ile Malraux en a vu de toutes les couleurs !
Le matin : le ciel est bleu, un petit vent souffle doucement et le soleil est, comme prévu, bien présent. L'équipe ARES installe toute l'infrastructure : le paddock, le stand d'information, les tables pour le pique-nique partagé.
Les équipages, eux, sont concentrés sur leurs embarcations... certains les finalisant, d'autres commençant à peine à les construire !
Une chose est sure, l'imagination et le délire sont au rendez-vous. Pour certains, c'est même de l'ordre de l'illusion !
A midi : les salades passent de tables en tables, les chips croustillent et les fromages dégoulinent. Les premiers litres d'eau commencent à circuler... l'eau sera, tout au long de la journée, notre bien le plus précieux.
L'équipe Don Des Dragons fait sa démonstration de force et arrive par les flots.
A 14h : tous les équipages finalisent les embarcations et animent leurs stands... les "Baign'hur" ont bien pensé la question : raisins et petite ventilation. Quant à eux, les "pingouins" réalisent vraiment que leurs costumes étaient une bonne idée sur le papier mais, là, ils semblent un peu regretter leurs choix. La bonne humeur est au rendez-vous !
Les élus ont tenus parole, nous les voyons arriver d'un pas sur (et, souhaitons-le, marin) et commencer à habiller leur baignoire.
Dès 15h, le public commence à arriver. Les uns visitent le paddock, les autres s'installent confortablement sur les transats...
A 16h : la procession des baignoires commence. Là, il s'agit de porter sa baignoire du paddock jusqu'à la mise à l'eau, en passant par la plage pour que le public la voit... Le speaker passe auprès de chaque et fait les présentations. La mauvaise surprise : l'escalier ! Pas grave, encore un effort, et enfin les équipages ont les pieds dans l'eau.
Rames à la main, surmotivés, préparés physiquement et moralement, ils attendent le coup d'envoi.
16h30 : le départ ! Les baignoires s'élancent, le public les acclament, les participants rament de toutes leurs forces... Certains, équipés de pistolets à eau, essaient de déconcentrer les adversaires. Une roue à aube défectueuse, un premier abandon pour une des équipes ARES ! Les autres avancent et franchissent les bouées les unes après les autres, sous les encouragements du public et des amis venus soutenir leurs proches. Quand les forces commencent à manquer, alors que les premiers ont déjà largement franchi la ligne d'arrivée, les derniers équipages terminent la course à leurs rythmes, contents que leurs embarcations aient tenu le coup ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
On range les embarcations...
Puis la remise des prix, ponctuée par des interludes musicaux. Chaque équipage repart avec un trophée... plus ou moins glorieux ! Le plus rapide, le meilleur costume (attribué sans surprise aux pingouins), l'embarcation la plus improbable...
La journée se termine... On récupère les baignoires et les fûts pour l'an prochain... Les dernières forces pour ranger et nettoyer les lieux. Fidèles au sens de cet événement, les équipages donnent un dernier coup de main à l'équipe ARES et la remercie pour cette journée folle, drôle et pleine d'émotions. Et l'équipe ARES les remercie d'y avoir participé... et espère les revoir l'an prochain pour la 6é édition !!!
Plus de photos de l'Opération Archimède 5
Equipes participantes
Les huns pour le CLJ
Rasta Rocket pour le cabinet Aumont
L'Union sportive d'Ittenheim
L'association L'étage
Baign'hur pour l'ARES
2 baignoires OPI
You're up boat ! pour les Scouts
Le Rey'bow warrior pour Reymann communication
La baignoires des collégiens pour l'ARES
La Maison des Ados
La petite baignoire dans la prairie pour l'ARES
Le foyer du Jeune Homme (inscrits mais absents le jour de la course)
La baignoire "Rose et verte" pour les élus
La baignoire Dragon pour le Don Des Dragons
Les DYS
Tim Burton pour l'ARES
Iceberg
La ruche qui dit Oui !
Le Charles de Gogols pour Reymann communication
Strass'carnaval
Les p'tits loups
L'EPIDE
L'espace Jeunes Ober