Amusic’ons-nous, un atelier ouvert à tous
Il s’agit d’un atelier pour les adolescents et jeunes adultes où la pratique d’un instrument n’est pas obligatoire, de même qu’aucun travail individuel ne sera demandé à la maison. Il est pensé comme pouvant être fréquenté par toute personne porteur d’un handicap ou non.
L’objectif principal de l’atelier Amusicons-nous est la pratique musicale par le jeu collectif, le partage et la découverte des sons, tout en tenant compte des possibilités corporelles de chacun.
Aussi, cet atelier musical, ouvert à tous, permet à des personnes handicapées de vivre un moment musical collectif en dehors de leur institution de soin.
Jours et horaires d’enseignement *
Mercredi de 14h30 à 15h30
Vos Professeurs: Julien Barrière, Professeur des ateliers d’initiation à la musique, d’amusic’ons-nous, de rythme et voix et intervenant dans les structures du handicap.
Saxophoniste et guitariste, je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.
Je mène plusieurs actions classiques ou expérimentales amenant à la pratique et à la culture musicale. Mon approche expérimentale et sensorielle de la musique m’amène à intervenir dans plusieurs types de structures : crèches, écoles primaires, écoles de musique, service « pédiatrie » du CHRU de Hautepierre et EHPAD.
Vos Professeurs: Wanda DUQUE, Professeure de violoncelles, de formation musicale et de chant choral.
Après avoir suivi un certain nombre de formations autour de la musique (Cycles 1, 2, 3 en violoncelle, formation musicale et musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’art Dramatique Marcel Dadi, à Créteil, plus une licence et master en musicologie à l’université de Strasbourg), de la pédagogie musicale (pédagogie active WILLEMS) et de la psychologie (licence en psychologie à l’université de Strasbourg), aujourd’hui mon projet artistique s’inscrit dans l’activité professionnelle du musicien intervenant. Ces compétences acquises me permettent d’être adaptable et créative pour proposer l’expérience musicale au plus grand nombre, de la petite enfance jusqu’en Ephad, dans un cadre scolaire, culturel ou médicosocial.
Par ailleurs, j’aime m’identifier à la deuxième appellation d’un musicien intervenant dont « musicien du lien », car dans mes interventions la musique joue aussi un rôle médiateur pour créer ou rétablir des liens authentiques. Grâce à des activités musicales créatives, où chacun est inclus quel que soit son âge, son origine, ses capacités physiques ou psychiques. Il est possible d’éveiller de beaux sentiments, des souvenirs, l’imaginaire, en particulier là où parfois la réalité du quotidien est difficile à vivre.
Tarifs et Inscriptions
Vous trouverez les modalités d’inscription et les tarifs sur la page “inscription-tarifs”.