Etienne Fleury, son président. Photo DNA
VIVA-Spach donne voix aux habitants
Donner du relief au quartier Vauban, c’est l’objectif de la nouvelle association VIVA-Spach qui fêtait l’événement jeudi soir par un vin chaud public de la Saint-Nicolas.
« On est coincé entre l’Esplanade, avec l’ARES (Association des Résidents de l’Esplanade), l’Orangerie et le Conseil des 15, avec l’ADIQ (association de défense des intérêts des quartiers centre-est de Strasbourg) », pose Etienne Fleury, le président de la nouvelle entité VIVA-Spach, pour association des « Voisins et des Initiatives du quartier Vauban et de ses Alentours », avec, accolé, le nom Spach, rue centrale du quartier situé entre la rue Vauban et l’avenue de la Forêt-Noire, la place d’Islande et les boulevards Leblois et de la Marne.
« Une partie des habitants est tournée vers l’Esplanade, une autre vers le Boulevard d’Anvers, certains ne savent pas de quelle mairie de quartier ils dépendent », ajoute Etienne Fleury qui a déposé les statuts de l’association en octobre. Il n’est pas un inconnu, puisqu’il a siégé trois ans au conseil de quartier.
C’est là que sont nés les pique-niques, cinq éditions, puis les vins chauds, trois éditions. L’objectif pour VIVA-Spach est de renouveler ces animations, de se faire connaître par leur biais, d’organiser un rendez-vous par trimestre et ensuite d’aller plus loin, en partenariat avec les associations existantes, présentes jeudi soir, et les partenaires sociaux, sur des dossiers à préciser en assemblée générale.
L’idée est aussi de fédérer les commerçants, d’être une force de proposition, proposer une publication trimestrielle…
« Donner une identité au quartier, une image positive », dit encore Etienne Fleury. Pour leur vin chaud inaugural, ils ont choisi la rue de Flandre, au cœur du quartier, pour inviter les habitants à se la réapproprier.
VIVA-Spach aura ses locaux au 35, rue Vauban, où se trouve déjà l’ARES. D’autres associations doivent les y rejoindre.
par Myriam Ait-Sidhoum
© Dernières Nouvelles d’Alsace, samedi 8 décembre 2012. – Tous droits de reproduction réservés