Sur le parvis du centre socioculturel, les bénévoles consolident leur embarcation
pour le concours de baignoires flottantes. – Photo DNA – Michel Frison
Fin prêts pour l’opération Archimède 3
Une baignoire, quatre bidons, du temps et de l’imagination : ainsi se construit la flotte rigolote qui appareillera quai des Alpes samedi. Le concours donnera le signal du début de la fête de l’Esplanade.
L’opération Archimède 3 se prépare depuis quelques semaines. Une dizaine de baignoires flottantes doivent être mises à l’eau le 8 juin pour la troisième édition. Le bassin Dusuzeau accueillera les équipages de ce concours particulier.
Le festival de l’ARES’Idiv, tremplin pour la fête de la musique
Parmi les inscrits, les pionniers de la Citadelle (scouts de l’Esplanade), le centre socioculturel d’Echau, le CPCV (organisme de formation), l’association Géo Loco (géocaching), le lycée Marie-Curie de l’Esplanade, l’association Kékés, la FMH (Fédération des malades et handicapés) ou encore le CLJ (centre de loisirs des jeunes)…
Au centre socioculturel de l’ARES, organisateur de la fête du quartier, les bénévoles travaillent à un vaisseau spatial. À son bord, embarqueront des « ARES-terrestres », dont quatre rameurs.
Serge Brenner, 24 ans, animateur du centre, est responsable bénévole de l’atelier. Ce vendredi matin, sous la pluie, une petite équipe teste les ailes.
La construction a démarré il y a plus d’un mois et la date fatidique approche. Un travail de précision, sous le regard attentif d’Edouard Vello, 31 ans, concepteur de l’embarcation.
Dessinateur industriel à la recherche d’un emploi, il a conçu des plans très précis. Les planches de son prototype guident les constructeurs, dont Christian Grin, 60 ans, bénévole depuis septembre à l’ARES, bien qu’originaire du quartier des XV voisin.
Précision du règlement, ce ne sont pas des joutes nautiques et il est interdit de sauter à l’eau de joie. Sauf si la baignoire coule, mais là, c’est une autre histoire…
Programme de la fête de quartier
À 15h, départ quai des Alpes de la flottille de baignoires.
De 16h à 21h, animations pour tous (jeux, ARES en scène, restauration), place de l’Esplanade.
De 18h à 23h, l’ARES’Idiv 13, festival découvertes, dans des genres différents, au Tambourin (rue d’Ankara). L’un des groupes sera sélectionné pour jouer sur une scène de la Ville à l’occasion de la fête de la musique.
Groupes en scène : NoLoSé, rock latino, avec Octavio Solari, Davindra Mahadoo, Patrick Muir et Mickaël Haarhtman ; Meelady, fille du vent, R’n’B et chanson française ; Wycklif, soul ; Adam and the Madams, indie-pop-noise ; Don Valdes, reggae, dub et hip-hop ; My Dying Faith, métal.
Samedi 8 juin à partir de 15h. Animations gratuites, restauration et buvette payantes. www.ares-le-site.com
© Dernières Nouvelles d’Alsace, mercredi 5 juin 2013. – Tous droits de reproduction réservés