Aller au contenu

DNA 9 juin 2013 – Fête du quartier de l’Esplanade

ImgRP40
Quai des Alpes, une flotte déjantée pour la fête du quartier.
Photo DNA – Marc Rollmann

Course de baignoires flottantes Opération Archimède réussie

Dix baignoires sur la ligne de départ pour une course pas très sérieuse mais qui mobilise. L’ambiance était survoltée hier après-midi, sur l’eau comme sur les berges, avec des supporters déchaînés.

Quelques minutes avant le départ, l’équipage des Kékés, de Strasbourg, sait déjà qu’il va prendre l’eau. Maillots de bain, palmes aux pieds, ils sont prêts à embarquer. « On a coulé avant le départ la dernière fois qu’on a participé », justifie un membre de l’association.

La course bloque la circulation entre le pont Churchill et le pont du Danube pour l’après-midi. « Il existe la course cycliste belge Liège-Bastogne-Liège, nous, on fait Danube-Churchill-Danube », éclaire Marc Philibert, directeur de l’ARES, centre socioculturel de l’Esplanade, qui organise l’opération Archimède pour la troisième fois.

Des prix pour tous les participants

Les baignoires customisées se mettent en ligne, sous le pont du Danube. Carmel, animateur de l’ARES, donne le départ avec son mégaphone. Les rameurs mettent la gomme avec plus ou moins de réussite, sous les cris du public.

Chaque baignoire a son cercle de fans, membres de l’association ou de l’organisme qui ont participé à l’habillage de cette flotte déjantée. Ils manifestent bruyamment leur enthousiasme, suivent le long de la berge la progression des embarcations.

Et plouf, une première baignoire prend l’eau. Les quatre bidons qui servent de flotteurs se sont détachés. À leur bord, les Scouts, qui ne maîtrisent visiblement pas le nœud marin, se retrouvent à l’eau. Tout le monde est équipé d’un gilet de sauvetage et d’un casque de protection.

Les Kékés, qui ont été un peu lents au démarrage et avancent à un rythme de sénateur, rejoignent vite les Scouts : leur baignoire a elle aussi coulé.

Normalement, la qualité de l’eau ne permet pas de se baigner dans le bassin de la Dusuzeau mais l’autorisation a été donnée, « non sans mal », glisse Christian Lidner, coordinateur du conseil de quartier. Mais c’est une très bonne chose que ça puisse avoir lieu. »

En tout cas, Marc Philibert, prudent, a avec lui le courrier du préfet autorisant la compétition, à l’issue de laquelle seront décernés des Archimèdes d’or.

Eric Schultz, conseiller municipal EELV, commente : « La ville se développe de ce côté. On ne peut pas dire aux gens : rapprochez-vous de l’eau mais n’y mettez pas le doigt. »

La course bat son plein avec, confortablement en tête, la baignoire du CLJ (centre de loisir des jeunes). Les rameurs décrochent la première place, suivis par les Coccinelles de la FMH (fédération des malades et handicapés), section du Neuhof. « On voulait dire qu’on est aussi libres de nos mouvements », fait valoir leur coach, béret de mousse sur la tête, heureux de la victoire. Troisième à monter sur le podium, le centre les Petits loups d’Eschau.

D’autres Archimède sont également décernés : celui du plus fair-play pour l’équipe Géoloco, groupe de géocaching, qui a fini en écopant, le bouchon de sa baignoire ayant sauté.

La palme des plus bruyants revient à l’organisme de formation CPCV, qui avait choisi le thème du Marsupilami : ses supporters ont scandé « houba houba houba… », avant, pendant et après la course. Les Scouts ont eux eu le prix des plus mouillés pour avoir été les premiers à piquer une tête.

L’opération Archimède a bien fonctionné et, l’an prochain, pour les 50 ans de l’ARES, ce sera encore mieux, promet Marc Philibert.

par Myriam Ait-Sidhoum

© Dernières Nouvelles d’Alsace, dimanche 9 juin 2013. – Tous droits de reproduction réservés