Aller au contenu

DNA 6 juillet 2012 – Maison de Quartier du Ziegelwasser

ImgRP20
La nouvelle équipe d’animation est sur le pont pour cet été. Photo DNA – Jean François Badias

Neuhof Maison de quartier du Ziegelwasser Portes ouvertes aujourd’hui

La maison de quartier du Ziegelwasser sera ouverte cet été : une équipe de dix animateurs, recrutée par les responsables de l’ARES*, est sur le pont pour gérer un programme d’activités estivales, préparer la rentrée… et fédérer les habitants autour d’un projet associatif. Lancement les 5 et 6 juillet.

Ils sont prêts à se retrousser les manches pour redonner vie à la maison de quartier du Ziegelwasser. Autour d’Anne-Kéo Sivoravong, conseillère en économie sociale et familiale et coordinatrice de l’équipe, les neuf animateurs fraîchement recrutés se sont répartis déjà en « secteurs » : un groupe pour les 6-12 ans, un autre pour les 12-25 ans et un dernier pour les adultes et les familles. Seul membre de l’ancienne équipe (cinq salariés), le concierge, qui intègre l’équipe d’animateurs du secteur jeune, tout en conservant son poste de « gardien » (et son logement de fonction). Tous sont salariés de l’ARES, en CDD de six mois, sous la responsabilité de son directeur Marc Philibert, qui a organisé le recrutement ces deux derniers mois.

« Nous partons avec une page blanche »

Dès cette semaine, la nouvelle équipe sera « sur le terrain » pour les portes ouvertes de la maison de quartier, qui continuent aujourd’hui. Elles ont été imaginées à la fois pour présenter le programme de l’été (pas encore finalisé, il devrait être prêt le jour J), à base d’animations de rues et d’ateliers divers et variés, et pour envoyer un signal fort aux habitants des secteurs Gribeauval, Lyautey, Solignac et Mâcon.Car le plus gros défi de ces animateurs sera de fédérer les habitants autour d’un projet associatif. Aujourd’hui, pour être clair, tout est à refaire : « Nous partons avec une page blanche », sourit Anne-Kéo. Le projet de l’ARES est de contribuer à la naissance d’une association d’habitants qui, à terme, reprendrait la gestion complète de la MQZ.

Reste à trouver ces habitants

« Tous les profils sont les bienvenus ! Il y a deux types de bénévolat : ceux qui sont dans le faire, qui ont envie de participer aux animations, de monter des projets, etc. Et ceux qui auront envie de s’investir dans la création en amont, dans le rôle d’administrateur, décrit l’animatrice. Pour ceux que ça intéresserait, nous travaillons sur des cycles de formation d’administrateurs. Car il faut qu’ils soient conscients des responsabilités que ça implique : on ne s’engage pas à la légère ! Mais tout le monde n’est pas obligé de devenir administrateur non plus ! »

Les « anciens » de feu l’association MQZ, « auront la même place que les autres habitants pour participer au projet. »

Les habitants sont donc invités à donner leur avis, leurs idées, leurs envies, dès aujourd’hui et les mois qui suivent. Une pièce spéciale, ouverte en continu, sera réservée à ce travail de « construction de projet » : tout le monde pourra s’y exprimer, quel que soit son âge ou sa connaissance de la langue française. À charge pour les animateurs de traduire toutes ces demandes en projet global, en projet pédagogique, en programme d’activités. « On construit ensemble, c’est un projet évolutif ».

L’équipe a une échéance : six mois, soit jusqu’aux alentours de décembre. D’ici là, ils espèrent « voir émerger des habitants qui aimeraient s’investir ».

Aujourd’hui. Présentation de l’équipe, des secteurs, du programme de l’été ; temps convivial en soirée avec barbecue. Ouvert vendredi de 14 h à 21 h.

Par J.R.

© Dernières Nouvelles d’Alsace, Vendredi 6 juillet 2012. – Tous droits de reproduction réservés