Voyager en musique
Le duo de percussions et guitare Nalà s’est produit l’autre soir au Tambourin. Des danses bretonnes aux bossa nova brésiliennes en passant par la musique costaricienne, le public a pu voyager en musique pendant un peu plus d’une heure.
Edith Le Rôle aux percussions et Judith de la Asuncin, d’origine costaricienne, à la guitare, associent avec succès deux types d’instruments que l’on n’a pas souvent l’habitude d’entendre en duo en France. Professeures, notamment à l’école municipale de musique de Hoenheim, les deux femmes ont eu l’idée de faire un bout de chemin musical ensemble en créant, il y a quatre ans, le duo Nalà, mot indien signifiant « chemin ». Avec leur spectacle « In aperturam », elles mettent en valeur des musiques du monde entier en faisant la part belle à la musique latino-américaine.
Le concert, construit avec talent, permet d’écouter des musiques très diverses mais également de mettre en relief tour à tour les percussions puis la guitare. Sur la Symphonie n°13 de Bach ou le célèbre tango « nouvelle époque » Libertango, d’Astor Piazzola, le vibraphone distille son chapelet de notes aiguës tandis que la guitare est présente en toile de fond.
Puis c’est le tour de l’instrument à cordes de se distinguer sur des rythmes costariciens composés par Edin Solis. Les guitares de Judith de la Asuncin et Graciela Pueyo, invitée le temps de quelques morceaux, emmènent l’auditoire sous les latitudes plus chaudes de l’Amérique latine, finement accompagnées au son des cymbales et d’un bâton de pluie.
Tout au long du concert, le public a également pu découvrir des instruments comme le bongo,percussioncubaine, le tambour écossais, en solo le temps de deux marches écossaises ou encore le bodhran, percussionirlandaise etc. Les deux artistes ont terminé leconcert par un morceau empreint de romantisme, Agua e Vinho du compositeur brésilien Eghberto Gismonti.
M.Sch.
© Dernières Nouvelles d’Alsace, Vendredi 20 Février 2009. – Tous droits de reproduction réservés