Aller au contenu

DNA 4 septembre 2014 – Des nouveautés à la rentrée pour l’ARES

Marc Philibert est directeur de l’ARES depuis le 1 er septembre 2000. Photo Archives DNA
Marc Philibert est directeur de l’ARES depuis le 1 er septembre 2000.
Photo Archives DNA

« Nous avons quasiment doublé le nombre d’activités»

Depuis quelques jours, les inscriptions aux activités proposées par l’ARES sont ouvertes. Le directeur de l’association espère qu’enfants, parents et seniors seront nombreux à investir le centre socioculturel du 10, rue d’Ankara, pour la rentrée du 15 septembre.

Du dessin, de la danse ou encore des ateliers de création. Au total, ce sont plus de soixante activités différentes que propose l’Association des Résidents de l’Esplanade (ARES) pour la nouvelle saison qui débute à la mi-septembre. « Notre fonction est de permettre aux gens d’avoir, à proximité de chez eux, des activités manuelles, artistiques ou physiques », explique Marc Philibert. Et le directeur de l’association le promet, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. « Nous voulons permettre aux petits, adultes et seniors de pratiquer une activité dans un lieu de vivre-ensemble », indique-t-il. L’espace rassembleur dont parle Marc Philibert est le centre socioculturel de la rue d’Ankara. Inauguré en 2012, le bâtiment en bois, métal et verre dispose d’une superficie de 1 700 m² où se côtoient cafétéria, salles polyvalentes, salle de danse et studios insonorisés. « Nous avons quasiment doublé le nombre d’activités par rapport à l’année dernière », souligne le directeur de l’ARES. Au rayon des nouveautés : dessins mangas, urban training, danse de salon, marche nordique et bien d’autres. « Tous nos intervenants sont des gens formés, diplômés ou des artistes renommés, explique Marc Philibert. Comme par exemple le groupe Mistral-Est pour le hip-hop ou le sculpteur Skander Zouaoui qui est diplômé des Beaux-Arts de Strasbourg. »

Deux semaines découvertes gratuites

Le 6 décembre prochain, l’Association des résidents de l’Esplanade fêtera ses 50 ans. « Nous voulons profiter de cet anniversaire pour célébrer le chemin parcouru, mais aussi réaffirmer le rôle structurant de l’association dans le quartier », annonce Marc Philibert. Cette saison encore, l’ARES a pris en compte l’avis et les attentes des habitants et des bénévoles avant de proposer ses activités. « Le centre socioculturel est le bâtiment de tous les Esplanadiens et de tous les Strasbourgeois, affirme son directeur. Il faut habiter ce lieu. »

L’association propose deux semaines découvertes gratuites, du 15 au 28 septembre. « Les gens pourront venir se balader, essayer autant d’activités qu’ils le souhaitent, précise Marc Philibert. Ca sera aussi l’occasion de venir nous voir et de découvrir le bâtiment. » Les activités sont proposées durant toute l’année à l’exception de deux pauses : entre Noël et le jour de l’an et pendant les grandes vacances d’été. Les tarifs, eux, sont calculés à l’aide de grilles spécialisées prenant en compte les revenus. L’an dernier, près de 530 personnes avaient investi le centre socioculturel de l’Esplanade pour la saison d’activités de l’ARES.

Le centre socioculturel de l’Esplanade se trouve au 10, rue d’Ankara. Vous pouvez joindre l’ARES au 03 88 61 63 82.

Pour plus d’informations sur les activités proposées, vous pouvez consulter le site : ARES-actif.org

par Kozi Pastakia

© Dernières Nouvelles d’Alsace, jeudi 4 septembre 2014. – Tous droits de reproduction réservés